Quand les grandes marques commerciales tentent de nous vendre un nouveau produit sous prétexte de célébrer le pouvoir des femmes, les publicités font souvent face à un échec cuisant et bon nombre d’entre nous les regardons avec désespoir, en allant ensuite s’insurger sur Twitter, pour critiquer amèrement ces spots.
Mais de temps à autres une publicité, bien conçue par son agence (ici BBDO Guerrero Manille), nous présente une vision réaliste et inspirante de la femme dans son univers professionnel.
Chère équipe créative de l’agence BBDO en charge de cette campagne Pantène, je vous salue ! Je comprends que même Sheryl Sandberg, la célèbre COO de Facebook, vous ait rendu hommage dans un récent tweet : « This is one of the most powerful videos I have ever seen illustrating how when women and men do the same things, they are seen in completely different ways. Really worth watching ! ».
La campagne diffusée depuis novembre dernier par Pantène Philippines, ne cesse depuis de faire des vagues (telle une superbe cheveulure☺) sur le web.
Il est effectivement temps de stopper les stéréotypes sur les femmes dans le monde du travail.
C’est le message que nous révèle cette campagne.
Et, oui, je suis d’accord, à 100%.
La campagne d’une durée d’une minute, compare le langage utilisé pour décrire les hommes et les femmes dans des situations « types » en société et appuie fortement là où les inégalités homme/femme sont les plus frappantes.
Le langage utilisé est très accentué lui aussi, pour montrer que les femmes puissantes et fortes sont perçues comme négatives, tandis que le parallèle avec l’homme est tout à son honneur.
Tandis que les pères qui travaillent sont impliqués/investis,
les mères qui travaillent sont égoïstes.
Il est persuasif,
elle est arriviste…
Il est le boss,
elle est juste dominante…
Et vient ensuite le lien entre le produit et le message « Pantène croit que quand vous restez forte, vous êtes brillante » (ce qui se traduit par : « allez vite acheter nos produits »).
Rien que pour ça, je me laisserai bien tenter. Parce qu’il fallait le faire, même quand on s’appelle Pantène.
C’est certes une manière de faire de la promotion, mais la marque dit ce qu’on a tous (toutes) envie d’entendre… et ça vaut mieux que de voir un concours pour gagner des fers à lisser non ?
Qu’en pensez-vous ?