Un bouton « je compatis » au lieu du « je n’aime pas »
Le « j’aime » ou « like » de Facebook demande depuis fort longtemps à être contrebalancé par un bouton prouvant le contraire comme « je n’aime pas ». Mais le réseau social rejette l’idée et la transforme en un autre bouton « je compatis »
Les retombées du bouton « je compatis »
Il s’avère que le bouton « je compatis » est en discussion dans la firme dans l’attente de son lancement au moment propice. Mais il faut avouer que ce bouton tendra quelques services entre amis Facebook à l’instar de :
- Le réconfort et la compassion qui ne peuvent s’exprimer par des « like », ni laisser indifférent mais susciteront des commentaires pouvant être résumés par « je compatis »
- Gens cool vs loosers : Alors comment fonctionnerait ce fameux bouton « je compatis » ? l’ingénieur répondrait que le bouton apparaitrait et remplacerait le bouton « j’aime »quand le facebooker annonce son humeur maussade. Ceci au risque d’entrainer une sorte d’étiquetage en fonction des posts impliquant une sorte d’étroitesse des relations humaines.
- La liberté de dire non et pour cela le « je n’aime pas » est en quelque sorte indispensable mais ce qui manque vraiment sur Facebook c’est qu’il n’y ait aucun choix intermédiaire entre « j’aime » et « je n’aime pas »
Importance du « je n’aime pas »
« Je n’aime pas » est quand même important sur Facebook car il permet de dire non à une marque ou une personne connue et énerver un tant soit peu les community managers pour leur permettre de travailler plus leur page et la rendre transparente et proche des clients. Leur stratégie changera dans le bon sens et au lieu de compter les like parfois fictifs, ils se concentreront sur l’écart entre satisfaits et insatisfaits.
De ce fait l’ajout des deux boutons sur Facebook, à savoir « je compatis » et « je n’aime pas » donnera au réseau social un second souffle plus proche de la vérité !
’«»Commentez les buzzs
commentaires