Le changement de rythme causé par l’essor du multicanal a révolutionné la technologie, autant les innovations comme l’implantation de celle-ci dans les points de vente.
Voici, les dernières nouveautés des six derniers mois.
1 . La technologie du scanner
Asda, la grande chaîne d’hypermarchés, a mis en place une nouvelle technologie de scan conçue pour augmenter de 300% la vitesse de numérisation.
Cette nouvelle technologie permet que 100 produits soient reconnus à chaque minute. Le directeur de l’enseigne considère cette évolution comme un « triomphe technologique » qui améliore l’expérience d’achat des clients en réduisant le temps dans les files d’attente.
Parallèlement, Asda est aussi en train de travailler sur une autre technologie déjà mise en place par l’enseigne Walmart. Il s’agit d’un service mobile Scan & Go qui facilite l’achat aux clients. Ces derniers peuvent scanner les produits avec leurs Iphones et / ou Ipads.
2 . Tablettes
En juin, plusieurs enseignes telles que Oasis et Coast ont installés le système wi-fi dans leurs magasins pour déployer des Ipads dans leurs points de vente afin d’incorporer ce gadget de dernière génération dans le parcours d’achat des consommateurs.
Les iPads ressemblent à des points de vente intégrés dans les magasins physiques des enseignes. Ils permettent réduire le temps dans les files d’attente et améliorer l’information proposée à nos clients. À la fois, les iPads adoptent un rôle clé basé sur l’interaction des consommateurs avec la marque. À travers des images, des vidéos, des promotions spéciales, les clients peuvent interagir et améliorer leur expérience avec l’enseigne et le point de vente.
Les iPads sont le dispositif le plus utilisé dans les magasins.
3 . Imprimantes 3D
Les imprimantes 3D peuvent considérablement affecter la façon dont les consommateurs achètent des produits.
En Europe, les grandes enseignes sont déjà en train d’étudier comment incorporer cette nouvelle technologie dans leurs points de vente et la faire interagir dans l’expérience du client avec la marque. Cependant, aux États-Unis, cette technologie est bien implantée et commence à prendre des dimensions mainstream.
L’enseigne de la grande distribution, Tesco, étudie comment les imprimantes 3D peuvent changer l’offre de ses magasins. Le potentiel de la technologie 3D va révolutionner la façon dont les consommateurs perçoivent le magasin et ce que l’on peut obtenir d’eux.
4 . La technologie digitale
Argos a incorporé une technologie qui permet que les consommateurs puissent accéder aux contenus de son catalogue à travers de leurs smartphones.
Grâce à la technologie Blippar, les acheteurs introduisent leurs numéros de téléphones aux images des produits desquels ils souhaitent recevoir plus d’information. Ils peuvent aussi utiliser la technologie de reconnaissance d’image pour aller directement vers la page web d’Argos où le produit est détaillé. À partir de cette page, ils peuvent réserver des articles sur le web.
Majoritairement, les retailers qui incorporent ce genre de technologie, agissent dans le souhait d’engager ses clients dans l’expérience de marque.
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