François Pervis est devenu l’homme le plus rapide du monde. Tout d’abord sur le 200m puis sur le Kilomètre, le Mayennais a explosé les précédents records détenus par Kévin Sireau et Arnaud Tournand.
A travers Pervis, c’est la Piste tricolore qui retrouve ses lettres de noblesse et envoie un signal fort aux autres nations à la lutte pour la suprématie mondiale.
François Pervis a d’abord fait tomber le record de Kévin Sireau sur le 200m. Avec un temps de 9″347 sur la distance, il réalise une vitesse moyenne de plus de 77km …sur un vélo. Le record avait été amélioré entre temps par les coureurs allemands et néerlandais. Le 200m est un peut comme le 100m en Athlétisme ou le 50m en Natation, c’est la discipline reine qui sacre l’homme le plus rapide du monde.
Le lendemain c’est le Kilomètre, l’étalon d’un championnat du monde sur piste. Si le record a lui aussi été amélioré par la concurrence, c’est bien François Pervis qui a le dernier mot avec un temps incroyable de 56″303 sur la borne, soit plus d’une seconde de mieux.
Des conditions idéales
Outre la préparation quasi parfaite de Pervis, il faut noter que les conditions de course ont elles aussi été idéales dans l’optique de faire tomber les records. Si François Pervis détient désormais le nouveau record du monde sur 200m et du Kilomètre, les précédentes marques ont été améliorées à plusieurs reprises pendant la compétition.
Certes, les techniques d’entraînement et les équipements n’ont de cesse de s’améliorer mais les conditions particulières offertes par Aguascalientes au Mexique ont grandement influencées les résultats, de l’aveu même du principal intéressé. Tout d’abord l’altitude, avec une piste à 1800m d’altitude, les performances sont « facilitées ». Une piste en altitude permet de réduire la pression atmosphère, d’augmenter l’oxygénation des tissus …et l’augmentation de l’EPO naturel dans le sang. On vous voit venir sur le dopage mais on parle ici de l’érythropoïétine (EPO) qui est créée par l’organisme pour répondre à un besoin d’oxygénation du sang. Le principe a simplement été repris et synthétiser pour les tricheurs.
Une température « ni ni ». Avec un 20°c, on est dans un ni trop chaud ni trop froid, en gros une température idéale pour réaliser des performances maximales.
La piste enfin. Cette dernière n’est plus toute jeune et elle semble se bonifier avec le temps. Le bois sèche et devient plus dur ce qui permet une transmission optimale des efforts. De plus la piste offre des lignes droites un peu plus longues et des virages serrés qui permettent une relance immédiate en sortie. Petit clin d’œil au destin, c’est ici même que Pervis a commencé au plus haut niveau il y a 10 ans maintenant.
Pour le plaisir, on ne se lasse pas de revoir les images du record établie sur le 200m puis sur le Kilomètre.
Un succès Made in France
Derrière la performance de François Pervis, il y a le staff de l’équipe de France et les équipement. Ne soyons donc pas avare en saluant l’excellence de l’industrie sportive tricolore qui permet au nouveau recordman et champion du monde de repousser les limites.
Quand on pense équipement, on pense tout d’abord vélo. Le vélo sur lequel François Pervis court est un Look L96. Ce cadre n’a plus à faire ses preuves : monocoque carbone, ultra-rigide, aérodynamisme poussé …posé sur des roues lenticulaires Mavic Comète qui sont la référence sur les vélodromes. On notera également la combinaison singé du Coq Sportif
L’INSEP est également au cœur du succès de Pervis. Le centre d’entraînement sportif qui forme les champions et les accompagne pendant leur carrière avec comme mot d’ordre l’excellence. Florian Rousseau son ancien coach, responsable du pôle Sprint, et aussi Justin Grace son coach actuel …mais néo-zélandais (personne n’est parfait). Pour résumer, bravo à toute l’équipe qui oeuvre derrière le champion qu’est François Pervis !
Pour conclure, on espère que le coup de projecteur fait sur François Pervis servira à développer une discipline peut médiatiser et où la France dispose pourtant d’une longue tradition de champions. Amis Hipsters en fixie et collectivités locales, c’est le moment d’œuvrer dans ce sens !