Aussi étonnant que cela puisse paraître, les trois sujets principaux qui ont crevé l’écran de Facebook, en cette année 2013, sont plutôt éclectiques. En effet, selon le réseau social, les trois évènements (sans comptabiliser celui de la mort de Mandela, toute récente), sont assez logiques. Les voici.
On compte en effet pour commencer la victoire du PSG, sacré champion de L1 sur la saison 2012 / 2013, mais également la sortie du très attendu jeu vidéo "Grand Theft Auto V"… et le Tour de France 2013, qui fêtait en juillet sa 100e édition, et qui fait visiblement toujours autant parler de lui, malgré toutes les affaires de dopage de ces dernières années.
Ces trois sujets ont donc été les plus commentés en 2013 sur Facebook, en France.
Derrière, dans le classement Facebook, qui compte 26 millions d'utilisateurs actifs en France sur 1,2 milliard dans le monde, on retrouve le "mariage homosexuel" (7e sujet le plus commenté) et la "manif pour tous" (8e).
Au niveau mondial, Facebook met en avant un événement dont les retombées ne sont pas terminées : le décès de Nelson Mandela, jeudi dernier à 95 ans, qui "a suscité 115 millions d'interactions par près de 55 millions de personnes".
De plus, via l’option qui permet aux utilisateurs mobiles de Facebook (17 millions en France) de signaler l'endroit où ils se trouvent, on retrouve ces lieux les plus fréquentés en 2013, comme "Disneyland Paris", "l'Avenue des Champs-Élysées" et "la Tour Eiffel". Classique, donc.
Sachant qu’à partir de lundi, Facebook ajoutera la possibilité de réaliser une rétrospective individuelle de l'année 2013 grâce à un bouton intégré au profil qui fera remonter les publications et photos les plus populaires (ayant suscité le plus de "j'aime" ou de commentaires). Bref, Facebook continue son petit bonhomme de chemin, et ça ne risque pas de s’arrêter…