Vous ne savez peut-être pas ce qu’est un office manager, métier encore peu connu et peu répandu en France ; mais, si vous êtes chef d’entreprise, c’est peut-être la solution à tous vos problèmes.
Ce « super assistant » a en effet pour fonction de s’occuper de tout ce que vous n’avez pas le temps de faire, des factures aux fiches de paie en passant par l’accueil des clients et le traitement du courrier.
Véritable chef d’orchestre du bureau, il empêche le chaos de gagner l’entreprise ; si vous vous reconnaissez dans les affirmations ci-dessous, il est sans doute grand temps de faire appel à ce touche à tout bien utile.
Vous êtes à la tête d’une PME
Les fonctions d’un office manager sont diverses et variées ; il doit aussi bien s’occuper des ressources humaines, de la finance et la gestion et des relations avec les administrations que de la logistique quotidienne, de la communication et de l’organisation d’évènements.
En général, les grandes structures disposent de services dédiés à chacun de ces domaines, ce qui n’est pas le cas des petites et moyennes entreprises. Ce sont donc elles qui font majoritairement appel aux office managers.
Vous manquez toujours de temps
Quelle que soit l’heure à laquelle vous commencez ou finissez vos journées, vous avez l’impression de ne jamais avoir le temps de faire des choses véritablement importantes et qui permettraient à votre entreprise de prendre de l’essor.
La faute à des tâches quotidiennes, qui s’accumulent et sont tout aussi indispensables que chronophages. Répondre aux téléphone, accueillir les clients, s’assurer que la machine à café fonctionne bien ou classer les factures, voici des choses que vous pourriez tout à fait déléguer : c’est là que l’office manager intervient.
Vous n’arrivez jamais à payer vos factures à temps
Les fournisseurs attendent d’être payés, les fiches de paie sont toujours dressées au dernier moment et votre comptable s’arrache les cheveux… pas de doute, vous avez besoin d’aide : en engageant un office manager, vous pourrez mettre de l’ordre dans votre compatibilité et travailler en toute sérénité.
Votre service client pâtit de la désorganisation
Vous avez beau faire tout ce que vous pouvez, votre relation avec vos clients souffre de votre manque de temps et de la désorganisation que cela entraine : les plaintes se multiplient, ou, pire encore, vous perdez des clients.
Rien de tel qu’une personne souple et diplomate pour s’occuper de tout cela et identifier les dysfonctionnements de votre entreprise.
Vous sentez que vous perdez les rênes de votre entreprise…
Si vous êtes tellement débordé que vous n’arrivez plus à contrôler ce que font vos employés, il est grand temps d’embaucher quelqu’un qui pourra vérifier qu’ils respectent les procédures.
Votre office manager sera responsable de la cohérence de votre entreprise et sera votre relais auprès de votre équipe. Le gain en efficacité sera considérable.
… et que vos employés ne sont pas heureux
Dans un environnement où les choses ne tournent pas rond, faute de directives, de soutien logistique ou de consignes, vos employés ne peuvent pas être à l’aise.
Avec un office manager, ils sauront à qui s’adresser lorsque la photocopieuse est en panne ou que vous êtes en réunion et qu’un problème quelconque survient, et gagneront en productivité.