Jupiter, une jeune femme qui enchaîne les galères, semble pourtant promise à un destin exceptionnel. Née sous un ciel étoilée, la belle brune voit sa vie bouleversée le jour où elle rencontre Caine, un ancien chasseur conçu génétiquement, venu sur Terre pour la retrouver. Elle commence alors à comprendre le pourquoi du comment quant à sa condition d’élue : son empreinte génétique est unique et doit lui permettre de bénéficier d’un héritage hors du commun qui pourrait profondément bouleverser l’équilibre du cosmos…
Tel est le pitch de Jupiter Ascending, le nouveau film de Lana et d’Andy Wachowski, les responsables de Cloud Atlas et de la trilogie Matrix. Et d’ailleurs, on pense furieusement à Matrix à l’évocation de l’histoire de Jupiter Ascending, avec son élue, son histoire d’amour et ses notions relatives à une société futuriste écrasante et à un accomplissement hors norme. La première bande-annonce qui vient d’atterrir sur le net suffit à rapprocher le nouveau blockbuster des Wachowski de leur propre mythologie.
Jupiter Ascending où Mila Kunis tient le rôle central. En face, dans les pompes de l’extraterrestre venu lui révéler son super-condition, on retrouve Channing Tatum, décidément dans tous les bons coups. Egalement au générique, Sean Bean, Eddie Redmayne…
Visuellement, ces quelques images confirment qu’il faut s’attendre à du lourd. Après l’ambitieux Cloud Atlas, les Wachowski semblent, malgré l’échec relatif de ce dernier, toujours choyés par la Warner qui a mis les bouchées doubles pour leur permettre d’aller jusqu’au bout de leur sujet. Espérons que Jupiter Ascending ne soit pas juste un remix luxueux des aventures nébuleuses de Néo et de Mr Smith…
Réponse en salle le 23 juillet 2014
@ Gilles Rolland