L'engouement des japonais pour l'admiration des cerisiers en fleurs à quelque chose de déconcertant. Dans toutes les conversations, on commentent l'éclosion de ces fleurs et il n'est pas concevable de passer par Tokyo au mois d'avril sans aller au parc Ueno se promener les les arbres en fleur. Même en sortant de l'hotel on peut voir des passants prendre des gros plans sur les fleurs des arbres du petit parc que nous traversons pour aller rejoindre la station de Shinagawa.
Tokyo est une ville très intéressante, un choc relatif pour moi qui ait essentiellement voyagé dans des pays émergent ces dernières années et surtout par rapport à la Chine. Il faut dire que le physique semblable des Japonais et des Chinois et une écriture partiellement identique (les Kanji) pousse le voyageur à se croire dans le même pays en première approche mais rapidement des différences considérables apparaissent.
Tout d'abord l'attitude réservée, polie, l'empressement à être au service du client ou du visiteur change fondamentalement de l'attitude chinoise typique et puis les infrastructures et l'organisation de la ville de Tokyo sont impressionnantes. On peut tout faire en transport en commun, même sans parler un mot de japonais. Tout est prévu pour faciliter la vie du voyageur, alors qu'en France un grand nombre de dispositifs, mis en place pour éviter la fraude, rende la vis du passager compliquée, rien de tout çà à Tokyo. Vous n'avez pas le bon billet, pas de problème l'automate vous fait payer la différence. Il y a également une carte pré-payée rechargeable qui permet d'utiliser tout les transports ainsi que de faire de petits achats dans les boutiques des gares: la "SUICA card". Adoptez-la immédiatement si vous devez passer quelques jours à Tokyo.
Il faut aussi parler de la mentalité japonaise par rapport au business et à la place du Japon dans le monde, mais ceci fera l'objet d'un prochain billet.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 13 mai à 15:39
Au cours de ma vie professionnelle j'ai fréquenté des Chinois et des Japonais et j'ai pu apprécier les différences culturelles. Autant les derniers sont réservés et délicieusement raffinés (mais parfois compliqués !) autant les premiers sont arrogants et sans raffinement