Matthew Fox
Non, le titre de cet article n’évoque en aucun cas une quelconque tactique sportive, mais tout simplement la décision d’ABC d’ajouter un épisode à chacune des deux dernières saisons de Lost.
A l’origine, les saisons 4, 5 et 6 devaient comporter chacune 16 épisodes mais la grève des scénaristes est venu contrarier les plans du network et des producteurs de la série, et la 4ème saison actuellement diffusée aux Etats-Unis ne sera composée ainsi que de 14 épisodes. En conséquence, les saisons 5 et 6 en comprendront donc 17, et le plan des 48 épisodes pour les 3 dernières saisons fixé l’an passé sera bien appliqué.
Ca, c’était pour la partie mathématique. Sur le plan de l’intrigue, le producteur exécutif Damon Lindelof promet un final de saison 4 (découpé en trois parties et diffusé les 15 et 29 mai) plus porté sur l’action par rapport à celui de la saison 3 qui a surtout marqué les esprits dans sa construction narrative, en particulier avec le dévoilement du premier flashforward.
“Le final de cette année ne sera pas aussi rusé que celui de l’an dernier,” déclare-t-il. “Cette année, le récit sera un peu plus axé sur l’action pure. Mais on espère que la fin de l’épisode poussera les gens à attendre avec impatience la prochaine saison de la série.”
Lindelof ne s’exprime sur la poursuite ou non des flashforwards, mais laisse ouvert la possibilité que l’intrigue principale se déroulant sur l’île rattrapent les flashforwards proposés cette saison.
“C’est très excitant de savoir que le public va se demander où se situera le présent (la saison prochaine),” dit-il. “On a reculé dans le temps, maintenant on avance dans le temps. Le présent de la série s’est toujours déroulé sur l’île - ce ne sera pas forcément le cas dans l’avenir.”
En ce qui concerne le final de la série en 2010, Lindelof confie que lui et son partenaire Carlton Cuse ont prévu “de se cacher pendant de nombreux mois” dans un “endroit tenu secret.”
“David Chase a montré un bel exemple en se réfugiant à Paris après la fin des Soprano, ce qui est génial car tous ces gens vont demander, ‘Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’est-ce que c’est ?’ ” dit-il. “Le fait qu’il n’y aura vraiment personne pour nous poser cette question forcera les gens à réfléchir eux-même sur ce que cela signifie. On peut vous garantir que la série ne se terminera pas par un fondu noir, ce sera un peu plus clair que ça. Mais à chaque fois que quelque chose que vous aimez se termine… Il y a une certaine déception.”
(source : Hollywood Reporter)