Connecting people
2013 - A Year in Review from Facebook Stories on Vimeo.
Le symptôme des like comme coefficient de popularité, c'est le symptôme Facebook, ce surmoi lénifiant, souvent bêtifiant tant il ne compose qu'avec l'immédiateté et l'oubli instantané, avec un manque d'originalité consensuel ou à l'inverse une excentricité trop ostensible, édulcorée.
Donc, on récapitule et c'est vite lassant à l'instar des interminables diaporamas de vacances. On capitule. S'attarder, c'est s'épuiser. Vainement.
Aux like vont succéder, paraît-il les "je compatis". Snif.
Le like instaurant tout le champ de ce qui était likable, la compassion va engendrer tout le champ de l'empathie. On va donc jouer les vieilles dames qui larmoient sur la santé et les accidents des gens du quartier. Facebook va se transformer en mur des lamentations, en palimpseste de jérémiades à pliusiers voix.
Sympathie, empathie, apéro géant autour du bijoutier de Nice. Just like it !