Les diamants sont éternels...

Publié le 10 décembre 2013 par Gommette1

Longtemps, la ville d’Anvers a été la capitale mondiale du diamant, une place hégémonique désormais bousculée par Bombay qui lui ravit son leadership dans les activités de taille et de polissage — 9 pierres sur 10 sont taillés en Inde — et dans le négoce : selon l’Antwerp Diamond Bank, Bombay affiche « près de 7 milliards de dollars d’encours de crédits sur le négoce du diamant contre 3,5 milliards à Anvers ». La déconfiture belge tient simplement à un marché du bijou précieux qui bascule vers l’Orient tiré par l’appétit vorace des classes moyennes indiennes et chinoises.

Preuve que le Vieux Monde auquel nous appartenons poursuit son lent déclin dans tous les secteurs où même le leadership historique ne peut plus servir de rempart à la marche endiablée d’émergents chahuteurs.

Ce crépuscule occidental est-il inéluctable ? Face au poids des nombres sûrement… Dans sa chronique hebdomadaire dans Les Echos, Dominique Moïsi, professeur au King’s College de Londres et conseiller spécial de l’Ifri, écrivait hier : « Européens, ouvrez les yeux. Vous ne serez plus que 6 % de la population mondiale en 2050, alors que vous en représentiez 20 % au début du XVIIIe siècle. Tous ensemble, vous êtes très petits. Pris au sein de vos nations individuelles, vous êtes minuscules ! Même l’Allemagne, le nouveau géant économique et démographique de l’Union, ne représente aujourd’hui que 1 % de l’humanité, et ce sera moins demain. » Face à nous aujourd’hui, 1,3 milliard de Chinois, 1 milliard d’Indiens, 1 milliard d’Africains… qui sont bien décidés à façonner l’avenir du monde à leur image.

Rien d’inéluctable pourtant, dans mon prochain bouquin, je révèle l’urgence à réagir, à changer nos mentalités parfois arrogantes de dominants, nos prismes stratégiques embués, à ouvrir nos chakra économiques vers de nouveaux horizons pour grandir avec les géants… et sauver l'Europe !

« Pour un autre marketing Les leçons d’une alliance Apple Hermès », à suivre sur Facebook et sur Tweeter : @1autremarketing, en attendant la sortie officielle le 16 janvier prochain.

Image : Le complexe Bharat Diamond Bourse à Bombay, la plus grande place boursière du diamant au monde a ouvert ses portes en octobre dernier.