Preuve que le Vieux Monde auquel nous appartenons poursuit son lent déclin dans tous les secteurs où même le leadership historique ne peut plus servir de rempart à la marche endiablée d’émergents chahuteurs.
Ce crépuscule occidental est-il inéluctable ? Face au poids des nombres sûrement… Dans sa chronique hebdomadaire dans Les Echos, Dominique Moïsi, professeur au King’s College de Londres et conseiller spécial de l’Ifri, écrivait hier : « Européens, ouvrez les yeux. Vous ne serez plus que 6 % de la population mondiale en 2050, alors que vous en représentiez 20 % au début du XVIIIe siècle. Tous ensemble, vous êtes très petits. Pris au sein de vos nations individuelles, vous êtes minuscules ! Même l’Allemagne, le nouveau géant économique et démographique de l’Union, ne représente aujourd’hui que 1 % de l’humanité, et ce sera moins demain. » Face à nous aujourd’hui, 1,3 milliard de Chinois, 1 milliard d’Indiens, 1 milliard d’Africains… qui sont bien décidés à façonner l’avenir du monde à leur image.
Rien d’inéluctable pourtant, dans mon prochain bouquin, je révèle l’urgence à réagir, à changer nos mentalités parfois arrogantes de dominants, nos prismes stratégiques embués, à ouvrir nos chakra économiques vers de nouveaux horizons pour grandir avec les géants… et sauver l'Europe !
« Pour un autre marketing Les leçons d’une alliance Apple Hermès », à suivre sur Facebook et sur Tweeter : @1autremarketing, en attendant la sortie officielle le 16 janvier prochain.
Image : Le complexe Bharat Diamond Bourse à Bombay, la plus grande place boursière du diamant au monde a ouvert ses portes en octobre dernier.