Mangez mais LAVEZ puis EPLUCHEZ 5 fruits et légumes par jour ...sinon

Publié le 09 mai 2008 par Le Petit Docteur

Les pesticides omniprésents dans l'alimentation, en France
LE MONDE | 07.05.08
©
Telle est la leçon à retenir après la lecture de cet article du journal Le Monde reprenant les résultats du rapport de la DGCCRF à propos de la présence de résidus de pesticides sur les fruits et légumes.
On apprend ainsi qu'en 2006, 6% des lots prélevés étaient au dessus des normes tolérées (7.8% en 2002)
Important : les dépassements concernent essentiellement les fraises, les mandarines, les poires. A l'inverse, les oranges, les avocats et les pommes ont un taux de dépassement inférieur à la moyenne.
Il faut donc laver mais aussi éplucher ses fruits et légumes ou sinon acheter uniquement des produits bio quand c'est possible et à la portée du porte monnaie.
La suite de l'article parle d'une étude tout aussi terrible faite par l'Ineris (que je n'ai pas retrouvé sur leur site) montrant que les enfants franciliens étaient exposés à des pesticides variés, dont certains interdits depuis plusieurs années, alors que leurs parents ne sont pas professionnellement exposés. Ils ont ainsi mis en évidence que 70 % des enfants excrétaient au moins l'un des six métabolites urinaires des organophosphorés, alors que ceux-ci étaient détectés moins fréquemment dans l'environnement intérieur.
Je ne sais pas ce qui l'en est pour les enfants non franciliens.
Cela m'intéresserait aussi personnellement ....
Que des bonnes nouvelles en somme.

Petite anecdote sur un pesticide "courant" :

Ce spot fut diffuser en boucle il y a quelques années sur les antennes télé, montrant les vertus du pesticide à usage "domestique" de Monsanto.(lien)
Pesticide (herbicide exactement) présent dans toutes les hypermarchés de France pour nettoyer les balcons, terrasses et que sais je encore ...
La société Monsanto a été condamné en janvier 2007 pour publicité mensongère par le tribunal de Lyon à propos de ce spot.
Il a été également imposé de retirer la mention "biodégradable" de l'étiquette du produit.
Essayons donc d'être plus malin que Rex ...
Site Pesticides Non Merci
Site Union citoyenne contre la promotion des pesticides