Salut les gourmands !
On a beau aimer passer du temps en cuisine, parfois, il faut que ça aille vite, et de préférence avec des produits qu'on a forcément (ou presque...) sous la main. Pour toutes ces raisons, et tant d'autres, on mange beaucoup de pommes de terre ici : faciles à préparer, économiques, et surtout infiniment déclinables, on en consomme souvent plusieurs fois par semaine, sous différentes formes.
Du coup, forcément, quand je suis tombée sur les jolies galettes de pommes de terre à la coriandre, de ma copine Enora Norrett au pays des gourmandises, je me suis aussitôt dit : dimanche, on mange ça ! Nous les avons donc dégustées il y a quelques jours, et nous les avons adorées ! Aucun doute que vous allez fondre vous aussi, pour ces galettes fondantes et parfumées !
Pour 4 personnes, il vous faut...
- 1 kg de pommes de terre.
- 3 œufs.
- 15 cl de crème épaisse.
- Coriandre, fraîche de préférence.
- Ail.
- Sel et poivre.
- Huile d'olive.
- Pour commencer, éplucher et laver les pommes de terre.
- Les râper finement (pas trop non plus ^^), et les essorer le plus possible.
- Dans un saladier, battre les oeufs, et ajouter la crème épaisse, la coriandre, l'ail, puis assaisonner avec sel et poivre.
- Verser cette préparation dans les pommes de terre, et bien mélanger.
- Avec les mains, former des petites boules puis les aplatir afin d'en faire des galettes.
- Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile d'olive, et cuire chaque galette sur les deux faces, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
- Déguster sans attendre, avec une salade, ou en accompagnement d'une viande. Encore bien chaudes et croustillantes, elles sont encore meilleures, mais elles peuvent aussi être réchauffées sans problème.
Merci à ma copinette Enora la gourmande, pour sa recette aussi simple que délicieuse, un petit plat comme on les aime : doux et réconfortant ! N'hésitez pas à varier les herbes et les épices, pour des galettes de pommes de terre toujours originales ! Vous pouvez également faire une galette format familial : il suffit de bien tasser le mélange dans la poêle, et de découper ensuite des parts, au moment de servir.
Bon appétit...
Et à demain pour le #11 de notre Calendrier Gourmand ! :-)
{Et mes plus plates excuses pour cette photo absolument abominable, mais figurez vous que je n'ai pas failli avoir le temps d'en prendre une, tellement les galettes ont semblé appétissantes aux gourmands autour de la table ^^ }