Il y a une dizaine de jours nous nous sommes rendus en Baie de Somme pour participer à une sortie que je rêvais de faire depuis bien longtemps.
Vous me suivez ? Je vous emmène à la rencontre des phoques de la Baie de Somme.
Nous avions rendez-vous au pied du phare du Hourdel dans l’Aisne avec le président de l’Association Picardie Nature. Une association de bénévoles qui œuvrent à la connaissance de la biodiversité, agissent en protégeant des espèces ou milieux menacés, interviennent pour le respect de la réglementation, militent pour la prise en compte de l’environnement dans les projets d’aménagement et contribuent à l’éducation et à la sensibilisation pour la protection de la nature et de l’environnement en Picardie.
Au programme : Observation des phoques gris et des veaux marins avec une longue-vue les Phoques veaux marins et Phoques gris. Découverte de leur rythme de vie, de leur biologie et des actions menées pour leur protection.
C’est à marée basse qu’il est possible de venir les observer reposant hors de l’eau sur les bancs de sable. Mais pas à moins de 300m car si l’on s’approche ils prennent peur et se sauvent. Et puis autant les laisser tranquille puisqu’ils sont là pour se reposer.
Il parait que l’été ils n’hésites pas à s’approcher des baigneurs. M’enfin avec leurs 300 kilos je ne sais pas si je serais surprise, folle de joie ou totalement flippée si cela m’arrivait !
Le lieu est superbe. Si vous ne connaissez pas encore la Baie de Somme, il faut absolument que vous alliez la découvrir.
Nous avons marché pendant près de 2h sous un vent glaciale ce jour là mais ça en valait largement la peine (et ce que c’est bon de prendre l’air ainsi !) non seulement pour les paysages magnifiques mais également pour tout ce que nous avons appris ce jour là.
Je ne le savais pas mais c’est en Baie de Somme que l’on trouve la plus grandes colonie de phoques de France. Elle représente à elle seule 60% de la population totale. Nous avons également appris à différencier veaux de mer et phoques gris.
Nous avons pu voir plusieurs bancs de phoques au loin mais il est très difficile de les photographier. Heureusement l’association fournit des longues vue qui permettent d’observer ces grosses bébêtes attendrissants sans les déranger.
Ce genre de sortie est organisée très régulièrement et est entièrement gratuite. Je ne peux que vous conseiller d’y participer !
Plus d’infos sur http://www.picardie-nature.org
Mes précédentes balades en Baie de Somme :
- Ault, balcon sur mer
- Mers le bains/le Tréport
- Saint Valéry sur Somme/Le Crotoy
*Photos by D