Magazine Voyages

Road trip nature au Canada

Publié le 10 décembre 2013 par Keursecret

Le Canada, vaste territoire au nord de l’Amérique, est une petite merveille empreinte de culture, de traditions et de paysages sauvages. La destination idéale pour tous les amoureux de nature et de grands espaces.

Si chaque saison offre son lot d’activités et de surprises, les périodes les plus touristiques restent juillet-août et février (pour pratiquer les activités hivernales typiques, telles que la motoneige, le traîneau à chiens, les raquettes). De novembre à janvier, vous bénéficierez de paysages à couper le souffle et de prix bien plus bas mais certains sites touristiques ferment, informez-vous bien avant de partir. Sachez tout de même qu’au Canada, il fait plutôt froid, et si l’été l’air se réchauffe, ne partez pas sans un coupe-vent. En feuilletant les annonces on peut trouver tout le matériel d’occasion nécessaire pour préparer son voyage comme il se doit.

Parmi les innombrables endroits à visiter, voici quelques sites incontournables :

Montréal

Montréal est la deuxième plus grande ville francophone après Paris. C’est un mélange de cultures du monde entier et c’est une ville effervescente et toujours encline à la fête! Il vous faudra bien sûr visiter le Vieux-Montréal et le quartier latin, mais ne manquez surtout pas le Parc olympique, qui comprend, outre son stade monumental, la Tour, le Biodôme et le planétarium. La ville propose en outre plus de 130 festivals tout au long de l’année.

Montréal

Panorama sur Montréal

Le parc national de la Mauricie

Ce territoire de 536 km² est un vaste plateau ondulé de collines, entrecoupé de vallées et paré d’une multitude de lacs, la vie s’y écoule au rythme de la nature. Vous avez aussi la possibilité de le survoler en hydravion.

Charlevoix

En plein cœur du Bouclier canadien, le plus vieux sol de la terre, Charlevoix recèle d’attraits uniques. Si vous êtes un peu aventureux, le sentier de l’Acropole des Draveurs du Parc des Hautes-Gorges vous promet un spectacle incontournable avec des vues imprenables. Si vous n’êtes pas fans de randonnées, vous pourrez toujours faire du Canyoning ou un safari photo à l’ours !

Le fjord du Saguenay

Les paysages grandioses du fjord, trop peu connus, vous laisseront des souvenirs mémorables.
Les amateurs de randonnée pédestre ne manqueront pas de faire le sentier de la statue, dans le secteur de la Baie-Éternité du parc du fjord Saguenay. Pour les autres, ce sera l’occasion de faire du kayak de mer sur le Fjord ou une croisière en voilier.

Le fjord du Saguenay

Le fjord du Saguenay (© Sago4)

Tadoussac

Tadoussac est le plus vieux village au Canada. Il a été répertorié comme l’une des 50 plus belles baies du monde. Mais c’est aussi et surtout un site de calibre international et unique au monde pour l’observation des baleines. Vous ne pouvez donc pas quitter Tadoussac sans partir pour un safari d’observation aux baleines.

Tadoussac, le plus vieux village au Canada

Le plus vieux village au Canada (© meantux)

Bien évidemment ces exemples ne sont qu’une infime partie des endroits à visiter. Pensez à bien organiser votre roadtrip pour cibler les sites qui vous intéressent et ne pas perdre trop de temps sur la route. Ce sera dans tous les cas un voyage inoubliable…

Merci à dbarronoss pour la belle image en couverture de cet article!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Keursecret 173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine