Contre-tourisme (définition du Laboratoire de tourisme expérimental) = 1) voyager en adoptant une conduite systématiquement opposée à celle que recommandent les guides, 2) courir les monuments et sites touristiques majeurs non pas pour les photographier mais pour immortaliser la vue qui s’offre à contre-champ depuis eux.
Qui n’a jamais eu envie de photographier les japonais qui prennent en photo la Tour Eiffel ou des macarons ? Une sorte de photographie ethnographique pour rendre compte d’un drôle d’oiseau : le touriste. L’intérêt ne consiste plus à voir l’attraction elle-même mais bien plus à observer le tourisme de masse et ses effets. Ceux qui ont bravé les couloirs du Louvre à Paris savent que ce qui est passionnant n’est pas Mona Lisa elle-même (qui est minuscule, cachée derrière les touristes et une glace) mais la salle de Mona Lisa et ses touristes attirés vers l’oeuvre sans pouvoir la juger objectivement.
Le contre-tourisme a ses adeptes
Contrairement au free tourisme qui exige de bannir les guides touristiques, le contre-tourisme les prend à contre-pied. Il est devenu une véritable philosophie pour l’artiste Phil Smith (Crab Man). Il a même compilé ces meilleures idées dans des livres.
Le but n’est pas d’être élitiste, snob et de dénigrer le tourisme « traditionnel » mais plutôt d’avoir des exigences face à l’industrie du tourisme qui est capable de transformer un site du patrimoine mondial en annexe d’un magasin à tasses et T-shirts. On se sait même plus si les touristes en veulent vraiment mais ils achètent souvent passivement. C’est comme si le tourisme ne pouvait se passer de consommation.
Avec le contre-tourisme, voyager peut être à la fois plus fun et subversif. C’est aussi un moyen idéal de sortir des sentiers battus tout en visitant quand même les principaux sites.
Quelques idées de contre-tourisme à New York :
- suivre les conseils de la catégorie « le connu, le moins connu » du guide de MyNewYork
- prendre le Staten Island Ferry à Manhattan et se mettre sur la gauche (sur la droite, toutes les touristes sont installés pour prendre en photo la Statue de la Liberté)
- visiter un anti-musée
- aller visiter le borough que les guides boudent, le Bronx, avec un audioguide Soundwalk