Tarte Poires Gorgonzola

Publié le 10 décembre 2013 par Maryseetcocotte18 @maryseetcocotte

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

Je sais pas si vous vous rappelez des fameuses pâtes feuilletées maison que j’ai faite il y a quelques jours … ben je me suis enfin décidée à en faire quelque chose ! Bien sûr, je ne me suis pas servi de toutes mes pâtes ! J’avais eu la bonne idée d’en faire plus, pour en congeler et en avoir sous la main quand j’en aurais besoin !

J’ai toujours voulu tester l’alliance de la poire avec le fromage … et c’est enfin choses faite ! Je vous avouerai que cette tarte n’a pas du tout plus à mes enfants et encore moins à Mr Cocotte ! Mais moi … j’ai bien aimé, surtout lorsqu’elle fût tiède. D’ailleurs, je l’ai mangé toute seule !!

Il vous faudra pour cette tarte sucrée-salée :

  • 250 à 300 g de pâte feuilletée maison si possible ( vous trouverez ma réalisation tout en photos ici )
  • 3 poires rochas
  • du gorgonzola ( à votre convenance ) coupé en lamelles ou en petits cubes
  • des noix concassées légèrement rôties à la poêle

Préchauffez votre four à 200-210°.

Sur un plan de travail légèrement fariné, abaissez votre pâte feuilletée sur une épaisseur de 3-4 mm. Égalisez les côtés avec une roulette à pizza de façon à obtenir un joli carré ou rectangle.

Ensuite toujours avec votre roulette à pizza, découpez des bandes d’environ 1 cm de large sur le pourtour du carré de façon à les poser ensuite sur les côtés même du carré ou rectangle, que vous aurez légèrement mouiller pour bien faire adhérer les bandes. Réservez votre pâte au frais.

 

Épluchez vos poires, coupes les en quatre et ensuite en lamelles. Disposez-les uniformément sur votre tarte. Saupoudrez des dés de gorgonzola. Et saupoudrez ensuite de noix concassées.

Enfournez pour une trentaine de minutes. Vous verrez sur les photos, que ma tarte manque encore de quelques minutes de cuisson sur le dessous.

tarte poire gorgonzola, fromage, pâte feuilletée, sucré-salé, tarte, noix