Les mentions « J’aime » ne sont plus les seuls indicateurs des pages Facebook

Publié le 09 décembre 2013 par Benoit Descary @bdescary

Image: Pixabay

Un système, qui permet aux utilisateurs de Facebook de noter les pages de 1 à 5, apparaît progressivement sur la version web de Facebook. Cette notion d’évaluation des pages vient s’ajouter à celle des « J’aime ». Quelle importance les administrateurs de pages Facebook devraient-ils accorder à cette nouvelle forme d’évaluation?

Le nombre de « J’aime » un indicateur de «Popularité» partiel
Le nombre de J’aime a toujours été perçu comme étant un indicateur de « popularité » d’une page Facebook. Par contre, il ne donne pas d’information quant au sentiment que les consommateurs peuvent éprouver par rapport à une page.

L’attribution d’une note permet aux utilisateurs de recommander une entreprise
En plus du « J’aime », les membres de Facebook peuvent aussi attribuer une note de 1 à 5 aux pages de commerces de proximité. Ce système permet de recommander ou non un établissement lié à une page. Il est aussi possible de bonifier la note avec un commentaire. Le système de notation par étoile n’est pas réellement nouveau, il était déjà présent sur la version mobile de Facebook. Ce qui est nouveau, c’est plutôt son ajout à la version web.

Les membres de Facebook ne sont pas obligés d’aimer une page pour être en mesure de l’évaluer. Le nombre d’avis et d’évaluation peut, en principe, ne pas être proportionnel au nombre de « J’aime ». Pour l’instant, Facebook ne valorise pas le nombre d’avis. Il y a uniquement une référence à la moyenne des notes obtenue par une page. La suite sur Génération Inc…

Google+

Benoit Descary