Les défenseurs d’animaux peuvent fêter une nouvelle victoire. En effet, la Chine a bannit les ailerons de requins des banquets officiels.
L’annonce de la dissolution du Parlement thaïlandais n’apaise pas les tensions et les manifestants. Plus de 100 000 opposants au gouvernement ont défilé dans les rues de Bangkok.
De violentes émeutes des travailleurs indiens ont eût lieu à Singapour. Après la mort de l’un d’eux écrasé par un bus dans le quartier de Little India, les travailleurs s’en sont pris au bus, à la police et notamment ses véhicules. On dénombre 18 blessés. C’est un choc pour la population face à un Etat multi-ethnique qui réveillent l’histoire des émeutes raciales qui ont déjà eût lieu à Singapour.
Les troupes françaises lancent le processus de désarmement des milices en Centrafrique. Les violences semblent diminuer en façades, les troupes rassurent, mais elles ne cessent pas.
Le début de décembre est meurtrier en Irak, comme l’énonce Libération, onze personnes ont été tués par une voiture piégée à Bouhrouz. Trente-cinq personnes ont été tuées dimanche et seize samedi.