Résumé : Sirius Black, le dangereux criminel qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de Ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ?
Avis : J’ai une nouvelle fois adoré ce tome 3. Je prends vraiment un plaisir immense à relire cette séries (et j’en suis la première surprise), je vais sans doute redevenir fan mais à mon échelle (hors de question que je re-mate les films). Dans ce tome on fait la connaissance de Sirius Black (bien qu’il soit mentionné dès le premier tome par Hagrid, ce qui est impressionnant car on voit à quel point J.K Rowling avait déjà tout pensé). Bien entendu encore une fois je connaissais le dénouement, mais j’avoue que j’avais oublié pleins de choses et du coup j’ai été surprise sur pleins de choses ! Et j’adore comment tous les détails sont sous notre nez, comme on lit sans se douter que cette petite chose là qui n’a l’air de rien est en fait hyper important pour la suite de l’histoire, et ça c’est tellement géniale !
Ce tome est très très drôle, Harry se permet des sarcasmes, j’adore comment il parle à son oncle à un moment, j’ai beaucoup rit. Il prend du poil de la bête, tout en restant très gentil et attachant. Je regrette juste qu’il défende aussi peu Hermione par moment, souvent il s’efface pour laisser un peu la place de héro à Ron et Hermione, mais ce n’est pas désagréable, au contraire vu que j’adore ces deux là.
Dans ce tome-ci on croise Cédric Diggory, qui a l’air d’être un chouette type, et Cho – qui a juste l’air d’être une jolie fille (dans mes souvenirs c’était LA fille, comme quoi je ne voyais vraiment les choses différemment quand j’étais jeune).
L’histoire est super touchante, j’adore Sirius Black. Par contre Rogue m’a un tout petit peu déçu, j’aime bien son rôle de grand prof méchant cruel et égoïste, mais là j’avoue que son petit côté maboul m’a moins plu.
Ah j’ai aussi versé une larme à un moment, le cœur serré pour ce pauvre Harry (mais c’est parce que je me souviens des tomes suivants). Et Lupin… Ah Lupin… Tellement attachant, sans conteste le meilleur prof des défenses contre les forces du mal que Poudlard a connu et en plus il porte le nom de mon idole, donc il ne pouvait qu’être un personnage fantastique.
Et puis on en apprend un peu plus sur James Potter, et j’avoue que c’est sympa de connaître la jeunesse du père d’Harry ! C’est vraiment un plus dans cette histoire.
Enfin voilà, j’ai adoré, et j’ai envie de lire le tome 4 (c’est pour le mois prochain).
Phrase post-itée :
"Gwendoline la Fantasque, par exemple, était toujours ravie de se faire brûler vive, à tel point qu’elle s’arrangea pour être capturée quarante-sept fois sous divers déguisements" Ils sont dingues ces sorciers…
Mon ressenti :