Parfois, vos mouvements sont plus importants que ce que vous dites quand vous communiquez avec quelqu’un. De ce fait, il faut que vous soyez toujours conscients, il faut que votre langage du corps ait un résultat positif pour vous.
Découvrez huit façons pour utiliser votre langage corporel à votre avantage :
1- Préparation à l’aide d’une pose de pouvoir. d’après les études, deux minutes de pose de pouvoir – debout, vos bras ouverts, vers le ciel, ou debout comme Superman avec vos mains sur les hanches – va considérablement augmenter votre confiance.
2- Choisissez votre niveau d’énergie. Imaginez que vous venez d’animer une réunion, faites une évaluation de votre niveau d’énergie sur une échelle de 1-10. En principe, vous allez vous donner un 8 ou 9.
En réalité, les autres vont vous évaluer à 3 ou 4. Notre perception est rarement ou pas toujours la bonne.
Alors, la prochaine fois, faites une meilleur effort et augmentez votre energie de 20%. Vous devez certainement afficher plus d’enthousiasme et de passion que vous le feriez dans d’autres circonstances, et ça donnera des résultats meilleurs.
3- Quand les choses deviennent difficiles, souriez. Quand la situation est délicate, forcez-vous à sourire. Ca fonctionne.
En plus, lorsque vous souriez, les autres sentent moins de stress. Et comme dit la loi du miroir, si vous souriez, d’autres personnes souriront aussi. A l’opposé, si vous inclinez la tête, les autres feront de même.
4- Evitez le ‘face à face’, adoptez une posture plus rassurante. Le ‘face à face’ engendre un sentiment de confrontation. Pour l’éviter, vous pouvez adopter une posture plus rassurante qui inspire confiance : Visages face à face, mais le corps est incliné légèrement.
5- Ne pas lever les bras au-dessus des épaules. Sauf si vous êtes un leader politique, ce type de gestes ne semble pas très opportun.
Regardez les présentations de Steve Jobs, il ne lève pas les bras au-dessus de ses épaules. C’est un très bon exemple.
6- Parlez plus avec vos mains. Les bonnes gesticulations ajoutent énormément du sens à vos mots. Pensez à la façon avec laquelle vous parlez et vous agissez quand vous n’êtes pas «sur» de vous-mêmes.
7- Utilisez des accessoires pour engager les autres. Les gens sont en général dans l’attitude défensive. Trouvez des moyens afin de leur faire changer de pose : demander des cartes de visite, proposer quelque chose à boire ou si vous êtes en présentation faites les lever les mains en posant une question d’engagement!
8- Pensez avant de parler. Le contact visuel est important, mais il est difficile de le maintenir lorsque vous devez penser. La plupart d’entre nous regardent vers le haut, vers le bas, ou à l’extérieur quand nous souhaitons réflechir.
Faites-le, prenez une pause et réfléchissez, puis revenez au contact visuel. Ce contact va conforter les mots que vous allez prononcer.