Sans surprise, les trois finalistes de l’édition 2013 du Ballon d’Or sont Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Franck Ribéry. Le résultat final sera connu le 13 janvier.
C’était un secret de polichinelle que la composition de ce trio de favoris pour la succession de Messi. Exit donc Zlatan Ibrahimovic et ses buts venus d’ailleurs qui paie certainement son arrogance et une exposition moins importante du PSG la saison dernière. Pour les trois finalistes, la logique sportive est respectée.
Faisons un petit tour des forces en présence.
Franck Ribéry, le combo
L’attaquant français du Bayern Munich a dominé l’Europe la saison dernière, sans partage. On se souvient encore de la double confrontation face au FC Barcelone qui a ridiculisé les Catalans aux yeux du monde. Ribéry a simplement rafflé tous les trophée collectifs de la saison dernière avec son triplé Bundesliga – Coupe d’Allemagne – Champions League. Il ajoute par dessus le trophée de Meilleur Joueur Européen décerné par l’UEFA.
Il n’empêche que, malgré une efficacité certaine et un place centrale dans le dispositif du Bayern Munich, Franck Ribéry ne se démarque pas vraiment plus d’un Schweinsteiger, Müller ou Kros. Un peu à l’image du Barça de 2011, de nombreux joueurs de l’équipe bavaroise peuvent hériter du trophée. D’autant plus que, si on ajoute des performances en dent de scie en équipe nationale, la cause ne plaide pas pour Ribéry.
On juge quoi : le meilleur joueur de la meilleur équipe
Cristiano Ronaldo, la machine
Le Portugais vit dans l’ombre de Messi depuis 2009 dans un Real Madrid qu’il tire à lui seul vers le haut, là où la machine barcelonaise est réglée comme une horloge. Encore une fois la saison dernière, Ronaldo se retrouve derrière Messi au niveau du palmarès (une petite SuperCoupe d’Espagne et 2e meilleur buteur derrière l’Argentin).
Cependant, là où Cristiano Ronaldo fait fort c’est sur la deuxième partie du calendrier, la saison actuelle et peut-être celle qui reste le plus en mémoire. Sur le début de saison, le Portugais est simplement stratosphérique d’un point de vue statistiques (66 buts en 55 matchs en 2013 !). Contrairement à Ribéry, Ronaldo tire son équipe nationale à lui seul, en témoigne ses 4 buts lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014.
On juge quoi : le joueur le plus performant individuellement
Lionel Messi, le Prince déchu
Il quasiment acté que Lionel Messi ne se battra pas pour son 5e Ballon d’Or. Le Lutin a certes réalisé une saison 2103 complète (Champion d’Espagne et Pichichi), mais il reste sur un début de saison 2013-2014 en retrait par rapport à ses standards habituels. Avec une blessure qui le tient éloigné des terrains depuis plusieurs semaines, un Barça moins flamboyant et une affaire de fraude fiscale, Messi devrait se contenter de la 3e place cette année.
On juge quoi : le joueur qui incarne le football
Une nouvelle fois, on insiste sur le calendrier du Ballon d’Or qui juge une année calendaire, soit deux moitiés de saison, qui nous semble vraiment déconnecté de la réalité du terrain. En effet, il devrait juger une saison complète, et donc être attribué en juin/juillet pour consacrer le meilleur joueur de la saison et non le meilleur sur 2 saisons …et potentiellement avec 2 clubs et dans 2 championnats différents.