Les miroirs d’un poète

Par Mathylde

"Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu avant de renvoyer les images."

A l’occasion de l’exposition consacrée à Jean Cocteau, au Musée des Lettres et Manuscrits, les éditions Gallimard ont édité un très beau catalogue empli de nombreuses trouvailles et documents incitant à la redécouverte d’une oeuvre foisonnante.

Avant d’aborder la lecture, on se trouve face à différentes photographies de Cocteau comme pour mieux se familiariser avec ce poète aux multiples facettes mais restant toujours insaisissable.

L’ouvrage retrace la carrière littéraire et artistique de Cocteau de façon chronologique, de sa naissance à son entrée à l’Académie Française, dans une première partie. Les textes explicatifs alternent avec les dessins, brouillons (parfois corrigés), plans scéniques pour la représentation de ses oeuvres théâtrales, lettres autographes et nombreuses photographies permettant d’approcher un peu ce "malin mystère caché dans la lumière" …

Artiste protéiforme, Cocteau  aimait revisiter les mythes pour en donner une version contemporaine et personnelle.

Très agréable à lire et à relire, ce bel ouvrage séduira assurément plus d’un admirateur de l’artiste. Une plongée au coeur de l’intime et de la création, très bien documentée et agencée…

Pascal Fulacher et Dominique Marny, Jean Cocteau le magnifique, Les Miroirs d’un poète, éditions Gallimard, Musée des Lettres et Manuscrits, 29 euros.