Sur les 230 entreprises ayant participé au concours du Tremplin Entreprises, ce ne sont que les 30 startups les plus innovantes qui ont eu la chance de rencontrer les quelques 25 partenaires invités, investisseurs et experts du financement de l’innovation.
Sur les critères d’innovation, d’expertise de l’équipe porteuse de projet et de perspective de développement et de rentabilité, 4 startups se sont clairement démarquées et ont obtenu le Grand Prix. Evioo tout d’abord qui permet aux clients de choisir sur Internet les lunettes qui leur conviennent avant d’aller les récupérer en magasin et dont nous vous proposons d’écouter Philippe Barnier, son co-fondateur. Mais aussi PicoSeq qui entend réinventer l’extraction de l’ADN via un procédé moins coûteux et plus rapide dénommé SIMDEQ, tout comme Smart Flows qui propose aux entreprises des solutions pour améliorer la gestion de la mobilité, et Nénufar qui cherche à transformer les déchets des fermes en sources d’énergie. L’Atelier, toujours partenaire de l’évènement, vous propose cependant de découvrir quelques autres startups qui nous ont frappés par leur potentiel innovant. A vos écouteurs, salut!
-
Cédric Cohen-Lemberg, co-fondateur de MyJobCompany nous explique le fonctionnement de cette startup qui offre une plate forme de recrutement participative.
-
Rarement une bonne expérience que d’être à l’hôpital? Happytal propose une plate-forme centralisée offrant une gamme de services permettant de faciliter le quotidien des patients et familles. Pierre Lassara, un des co-fondateurs de la startup, nous en parle un peu plus.
-
Et parmi celles qui ont déjà marqué L’Atelier, on retrouve notamment Eqosphère que nous avions rencontrée en avril dernier. Xavier Corval, fondateur, nous en parle. Mais également Centimeo, rencontrée pour sa part en octobre. Entretien avec Rodolphe Mas, son co-fondateur.
Et bien sûr, toutes celles que nous n’avons pas eu le temps de voir ou d’interroger, et auxquelles nous souhaitons le meilleur pour la suite!
A l’année prochaine!