Test Forza Motorsport 5

Publié le 09 décembre 2013 par Gamesngeeks @gamesngeeks

Forza Motorsport 5 est sorti le 22 novembre dernier sur Xbox One. Il veut être la référence de la simulation auto. Toujours développé par Turn 10, le jeu est il passé à la nextgen,  tient il ses promesses, la réponse dans le test.

Les sensations de conduite.

Sur ce point Forza ne déroge pas à la règle, la prise en main des voitures et les sensations de conduite sont au rendez vous. Avec l’arrivée du drivatar, désormais vous avez l’impression de rouler contre vos amis et non plus une IA. Puisque lors de chaque course de vos amis, Forza enregistre leurs données afin de mettre des adversaires avec leur façon de conduire. Autant dire qu’au début, ce n’est pas parfait, mais au fur et à mesure que notre drivatar et les leurs montent en niveau, les courses sont plus propres. De plus quand votre drivatar roule, il rapporte des CR (pratique pour la suite). Pour la concurrence, Forza 5 se rapproche d’un Grid 2, dépasser un adversaire ne sera pas toujours facile et il pourra facilement vous envoyer dans le décor.

On appréciera le coté tunning de la voiture et les dégats de celle ci en course.

Grâce aux nouvelles manettes de la Xbox One, les vibrations dans les gachettes est un petit plus pendant les courses. On les ressent lors des freinages ou bien des accélérations brusques. Mais au final pas tant que ca.

Dernier point, la gestion de la lumière, quand on a le soleil en face la visibilité est vraiment réduite. Toujours avec la lumière on a le reflet des gants du pilote sur le pare-brise.

L’évolution dans le mode carrière

Il a été totalement revu et on se rapproche plus d’un Gran Turismo 5 ou un forza 2 avec des courses bien distinctes réparties dans des catégories. L’affinité avec les constructeurs a elle aussi été revue, avant on pouvait avoir des remises sur les pièces, dorénavant, on gagnera un peu plus de crédit à chaque course. Ce gain étant plus important si l’affinité est grande. Autre changement et pas des moindres, lorsque l’on passe un niveau, on gagne des crédits mais plus de voitures, de même si on termine un championnat. Je reviendrai sur ce point un peu plus loin.

Exit aussi les clubs et donc par la même occasion le prêt de voitures entre chaque membre. Le mode multi a du changer, mais pas de grosse révolution. On aime bien sur les gens qui nous foncent dedans et qui n’ont aucun fairplay…

Donc pas mal de changement, mais pas forcément dans le bon sens.

Le mode Autovista.

Ce mode revient dans forza 5 et pour toutes les voitures. On pourra admirer les plus belles voitures du moment comme LaFerrari, la McLaren P1 etc… Du coup, le nombre de voiture se voit restreint, « seulement » 200 voitures au départ, plus celles que l’on pourra acquérir grâce aux DLC. Sur ce point, certains n’apprécieront pas de voir le nombre de voitures si bas, mais d’un autre coté, avoir dix fois la même voiture mais à des années différentes, je ne vois pas l’intérêt.

Ce qui gêne

Et oui même si dans l’ensemble le jeu s’en tire bien, il y a un point qui me gêne surtout, il s’agit du nombre de circuit porté à 14. Alors oui, ils ont refait tous les circuits de zéro et certains sont arrivés comme Spa ou Yas Marina, mais d’autres sont tous simplement passés aux oubliettes comme le circuit de Tsukuba, Road América, le Mugello, Hockenheim, le Nurburgring , le Mapple Valley etc…

Alors pour moi c’est le gros moins  de cette édition.

Un autre défaut, pas vraiment gênant, dans certains véhicules, on voit les pieds du pilotes mais ils sont figés, dommage pour de la nextgen.

Un autre point gênant: Les microtransactions.

Enfin pour ceux qui veulent aller vite et ne pas apprécier le jeu, car fini le gain de voiture à chaque niveau, maintenant, il faudra les acheter. Ce qui favorise ces micro transactions. On peut même acheter les montées de niveau. Mais si on roule beaucoup, il sera possible d’avoir la fameuse F1 de Lotus qui coûte tout de même 60€. Du coup le fait de les mettre autant en avant, cela peut gâcher le jeu.

Les vidéos arriveront plus tard, car j’aurai le HD PVR Rocket en main.

Test Forza Motorsport 5

Forza Motorsport 5 est sorti le 22 novembre dernier sur Xbox One. Il veut être la référence de la simulation auto. Toujours développé par Turn 10, le jeu est il passé à la nextgen,  tient il ses promesses, la réponse dans le test. Les sensations de conduite. Sur ce point Forza ne déroge pas à …

Vue d'ensemble des tests

Graphisme
Durée de vie
Contenu
Jouabilité
Microtransaction
79

A Posséder

Résumé : Malgré ses quelques défaut comme le manque de circuits et quelques fonctionnalités en moins par rapport à Forza 4, Forza 5 reste néanmoins une très bonne simulation auto qui voit son niveau augmenter grâce au drivatar.

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