Paroles de créa – Découvrez l’interview de Gobbing

Publié le 06 décembre 2013 par Creads @creads
Aujourd’hui, Paroles de Créa accueille Gobbing. Ce dernier nous fait le plaisir de nous raconter son expérience personnelle ainsi que sa passion pour la BD.
@Gobbing
Membre de Creads depuis mars 2011

- Peux-tu te présenter à la communauté ?

Je m’appelle Denis, 36 ans, je vis en Bretagne dans une ville qui a vu grandir F.-R. de Chateaubriand, dans le « VRAI » pays des légendes arthuriennes. Je suis Brétilien (nom tout récent pour donner aux habitants d’Ille-et-Vilaine). Je connais bien Dinan (en réponse à L’informagicien) ; c’est à une vingtaine de kilomètre de chez moi. Mon parcours : Scolaire tout d’abord, malgré une très forte volonté de poursuivre mes études dans le domaine artistique après la 3ème, mes parents m’ont conseillé de plutôt m’orienter vers une filière plus classique pour, je cite, trouver un « vrai métier ». J’ai donc passé un bac STI  puis un BTS de Maintenance et Après-Vente Automobile à Nantes. Pendant mes études et après, j’ai travaillé dans un peu tous les métiers, certains dans le secteur automobile mais pas que. J’étais technicien depuis 5 ans chez un constructeur de compresseur de clim auto lorsque la « crise » m’a donné une opportunité : une réorientation professionnelle que j’ai saisi sans trop d’hésitation malgré que j’étais hyper impliqué dans mon travail. Autodidacte, je dessine depuis toujours et en marge de mon travail, je réalisais des faire-part (anniversaire, naissance, …), des affiches, des caricatures, des logos… et c’est donc vers un métier graphique que j’ai choisi de m’orienter. J’ai repris un an d’étude à Rennes pour obtenir un diplôme professionnel en infographie. Ensuite, je me suis mis à mon compte pour me faire une expérience, expérience qui dure depuis presque 3 ans maintenant. Aujourd’hui encore, et malgré mon diplôme, je me considère toujours comme un autodidacte. - Comment as-tu découvert Creads ?
Je recherchais des concours de logos sur internet et Google vous a trouvé.
-
Tu es régulièrement bien placé sur les projets de logo, mais la première place t’as souvent échappé.
Cette donnée semble s’atténuer ces derniers temps. As-tu une explication ? J’ai eu de la chance ! Pendant une période,  je ne participais presque plus aux concours et il y a quelques semaines, je m’y suis remis d’arrache-pied. Je réponds aussi aux concours qui me parlent le plus. Ceci explique peut-être cela. - Tu es membre Creads depuis 2011 : cela t’a-t-il permis de t’améliorer ? OUI bien sûr ! La diversité des concours, le nombre de mes participations et mon travail acharné m’ont permis de faire de gros progrès. - Tu es plutôt  organisé ou plutôt improvisation de dernière minute ? Plutôt improvisation de dernière minute avec une touche d’anticipation quand même. Pour te connaître  un peu mieux, peux-tu nous livrer une description de ton lieu de travail   ? Je travaille chez moi. Je suis au calme à la campagne loin du tintamarre de la ville que je connais bien aussi. Mon bureau est souvent en désordre, c’est pour ça que je ne mettrai pas de photo ^^. - Y-a-t- il des personnes que tu apprécies particulièrement dans la communauté ? Oui il y en a quelques unes/uns tant au niveau créatif qu’amical. Certains/es se reconnaîtront, ceux avec qui je discute parfois. C’est aussi ça l’un des atouts d’une communauté. - As-tu des projets ? Depuis longtemps j’en ai un dans les bacs, la réalisation d’une BD mais c’est difficile et surtout, c’est un autre métier. Peut-être, peut-être pas donc Mes influences graphiques sont Uderzo, Franquin, Maëster, Coyote (que j’ai rencontré à « Quai des Bulles » à St-Malo), les frères Léturgie et tant d’autres. Je fais aussi du montage vidéo. Donc pourquoi pas un jour, le montage d’un court-métrage, d’un reportage, … -Un petit mot pour la fin?
Bonne créativité à tous. J’ai aussi un petit cadeau pour toutes celles et ceux qui ont lu jusqu’au bout. Voici le lien d’une radio indépendante locale (de chez moi). Pour résumer, il n’y a ni pub ni blablad, seulement 100% de bons sons (originaux et non commerciaux). Je l’écoute tous les jours (ou presque) et c’est du bonheur au quotidien. J’espère qu’il en sera de même pour vous. Une radio de découverte à découvrir sur le lien suivant.