Un face-à-face tendu a opposé, mardi après-midi à Lyon, des jeunes militants de l'UMP et des militants d'extrême gauche. Les premiers avaient décidé de fêter les un an de l'élection de Nicolas Sarkozy. Avant une soirée au cours de laquelle de la musique et des "quizz" sont prévus, les jeunes UMPistes s'étaient donné rendez-vous sur la place Bellecour, pour un grand lâcher de ballons...
Ils étaient une trentaine lorsque les militants d'extrême-gauche sont arrivés et se sont mis à crever les ballons bleus, blancs, rouges, en chantant "Casse-toi, Sarko, un an, c'est déjà trop". Puis ils ont mis le feu à des tracts de l'UMP. Des coups ont alors été échangés. "C'est dommage. Ce n'est pas une démocratie qui s'exprime", déplorait Antoine, 22 ans, des Jeunes Populaires. Le mouvement envisage de porter plainte pour insultes et violences.
La police, arrivée sur les lieux une quinzaine de minutes plus tard, a dispersé la contre-manifestation, tandis que les militants de l'UMP se repliaient. Dimanche, une parade festive, le (mas)sacre de l'empereur, avait réuni quelques centaines de militants venus "fêter" à leur manière l'anniversaire présidentiel (lire).
Ol.B. (avec AFP)