Le cabinet Arthur D. Little vient de publier une étude sur l’excellence en matière d’innovation.
Parmi ses conclusions j’en retiens deux :
- Les entreprises les plus innovantes, celles qui ont atteint un niveau de maturité élevé en management de l’innovation, sont en moyenne 13% plus profitables que celles qui ne peuvent invoquer qu’un niveau moyen de maturité vis à vis de la démarche d’innovation.
- Il existe une corrélation claire entre la capacité de mesure de l’innovation et le succès de l’innovation; dans le même temps, moins de 20% des entreprises interrogées estiment avoir une bonne capacité à mesurer leur innovation : il existe donc un gisement de performance. Ce que Arthur D. Little résume par la formule « “If you can’t measure it you can’t manage it” (Si vous ne pouvez pas le mesurer, vous ne pouvez pas le piloter).
Ceci met en évidence deux points importants pour le bon pilotage d’un projet ou d’une entreprise:
- Le recherche permanente des bonnes pratiques permet d’élever le niveau de maturité de l’organisation et induit une performance accrue,
- La capacité à cartographier l’information stratégique fournit un outil de pilotage qui permet de dégager un avantage concurrentiel.
Pour télécharger le rapport.