Deux ou trois choses qu'on retiendra de la Coupe du Monde (Coupe du Monde 2007) posté le vendredi 09 mai 2008 08:50
après la mêlée, coupe du monde, jean-christophe collin, rugby
Il n'est pas facile de faire le tri parmi les nombreux ouvrages parus ces derniers mois, qui traitent de la dernière Coupe du Monde de rugby. Beaucoup valent mieux par leur iconographie que par les textes qui les accompagnent.
Pas d'image dans le livre de Jean-Christophe Collin, mais une série d'articles s'attachant à commenter et analyser les épisodes marquants de cette Coupe du Monde qui laissera chez tous les amateurs Français un souvenir mitigé.
L'auteur nous propose, dans un style précis et érudit, de dépasser la surface des événements pour mieux en saisir toute la portée, au-delà des simples constats et des idées reçues. Jean-Christophe Collin n'opère pas seulement un travail de journaliste sportif. Il illustre ses propos de considérations très intéressantes empruntées à la sociologie, à la psychologie sportive et à l'histoire du rugby. Il réalise de fort judicieuses mises en perspectives.
Ainsi, à la lecture ce cet ouvrage, on comprend mieux les conséquences de la lecture de la lettre de Guy Mocquêt quelques heures avant la rencontre inaugurale France - Argentine, quand l'équipe de France arrive détruite psychologiquement sur la pelouse du Stade de France. Un parallèle saisissant est fait avec la façon dont les Argentins ont préparé la rencontre sur le plan mental...
On y apprend comment, a contrario, Bernard Laporte et ses joueurs réussissent cette fameuse "bascule psychologique" contre les All Blacks, en quart de finale.
Le thème de la relation aux médias, celui de l'avenir du rugby sont également évoqués de manière franche et argumentée.
Bref, un livre clé pour mieux cerner les enjeux et les perspectives de ce sport.
Après la mêlée
Jean-Christophe Collin
Editions Calmann-Lévy
14,90€