C'est un véritable séisme qui s'est abattu dans le basket africain il y a quelques jours. En effet, réunie en bureau central à Buenos Aires (Argentine) les 23 et 24 novembre, la FIBA a décidé de suspendre jusqu'à nouvel ordre les fédérations marocaines et sénégalaise de basketball, apprend-t-on par le biais d'un communiqué sur le site de la FIBA Afrique.
Dans les deux cas, la raison invoquée est une "incapacité à fonctionner correctement comme organe directeur dans leurs pays respectifs." Plus précisément, le Sénégal se voit sanctionné car le gouvernement avait décidé la dissolution de la Fédération Sénégalaise de Basketball en la remplaçant par un comité de normalisation dont le mandat durerait 2 ans et ce sans en avoir informé la Fédération Internationale qui, de toute façon, n'aurait pas probablement pas donné son accord.
Du côté marocain, le motif n'a pas été précisé mais la Fédération Marocaine perd ses droits de membre et toutes les équipes et officiels marocains ne sont plus autorisés à organiser et/ou participer à une quelconque compétition ou activité officielle.