Puccini entre brume automnale et smog industriel

Publié le 09 décembre 2013 par Bmgeneve

« Il tabarro » constitue le premier volet de la « Trilogie », groupe de 3 opéras en 1 acte de Puccini destinés à être représentés au cours de la même soirée ; les 2 autres étant « Suor Angelica » et « Gianni Schicchi ». Mais seul ce dernier a connu la notoriété. Il fallut attendre les années 60 pour voir « Il tabarro » créé à Paris.

Ce bref  opéra est l’un des derniers opéras dit « véristes » qui fut l’occasion de la brouille célèbre entre le compositeur et le grand chef d’orchestre Arturo Toscanini. Celui-ci goûtait apparemment assez peu la présence de klaxons de voiture, de sirènes de bateau et de cloches graves dans l’orchestre pour rendre les ambiances crépusculaires et urbaines de l’œuvre.

L’ouverture, entre autres, est une merveille de tableau impressionniste à la Pissaro, avec son thème mystérieux et chaloupé qui laisse entendre au loin le son d’une sirène mélancolique de péniche. Une œuvre douloureuse et passionnelle où la brume automnale des bords de la Seine se mêlent au smog industriel des faubourgs.

PUCCINI, Giacomo. Il tabarro (Line, 2013)   Disponibilité

Paul Kristof


Classé dans:Coups de coeur, Musique classique