Réinventez Noël est l'exposition de créateurs proposée
depuis 6 ans par Zigouzis au 57 de la rue des Vinaigriers dans le 10e arrondissement de Paris. C'est un rendez-vous annuel convivial façon « boutique éphémère » qui
permet une vraie rencontre entre les créateurs sélectionnés par Miss Zigouzis et ceux qui, au moment de Noël, cherchent à dénicher une idée cadeau capable de conjuguer « prix atelier »,
originalité, rareté, qualité, surprise...
Les créatrices vous accueillent un peu comme chez elles, répondant à toutes vos questions sur la réalisation de leur travail et leur inspiration pour vous aider à « adopter » LE cadeau qui vous permettra de réinventer Noël sans vous tromper, sans vous ruiner !
Vous pourrez également venir faire essayer à vos petits des jouets qui ne sont habituellement
vendus que sur la boutique en ligne de Zigouzis qui ne peut les stocker dans sa petite boutique du 49 rue des Vinaigriers...
Et parce que Noël doit aussi être un moment de solidarité, les bénévoles d'Entraides-Citoyennes vous proposeront d'emballer vos cadeaux autour d'un verre de vin chaud. Une tirelire sera à votre disposition : son contenu permettra de participer au Noël d'environ 140 sans-abris suivis toute l'année par l'association.
Marie Tournicote
Cette année, mon coeur s'est envolé vers les superbes poupées décoratives signées Marie Tournicote. Une jeune femme qui fabrique des morceaux de rêve à
offrir avec amour ! C'est tout à fait le cadeau que j'aimerai personnellement découvrir dans mes chaussons le 25
décembre prochain !
« Je fabrique des poupées en fil de fer et en papier mâché. L’idée est de faire passer toutes les émotions par le vêtement et le mouvement. En fait, le papier devient tissu et le vêtement nous parle.
Chaque poupée a une histoire, une pensée, tout cela prend vie au fur et à mesure de la création.
J’aime le papier, les papiers de toutes les couleurs, avec des palettes immenses de textures, d’effets, de grammages ! Et comme beaucoup d’enseignantes, j’aime les encres, les couleurs, les plumes !
En général, je pars du mouvement, j’ai une vision d’ensemble que je dessine ou que je peins. Mais souvent, le résultat est différent de l’esquisse et ça, c’est un grand bonheur ; un peu comme si mes poupées m’échappaient à un moment donné … C’est magique !
Enseignante spécialisée auprès d’enfants en grande difficulté d’apprentissage, je « bricole » depuis toujours et organise chaque année des projets créatifs avec mes élèves. En congé parental depuis quelques mois, j’ai le temps de « tournicoter » mes poupées en continu.
Il y a trois ans, j’ai travaillé avec mes élèves sur le thème de la peur et nous avons créé des Poupées Tracas, petites figurines en bois et tissus qu’on glisse sous son oreiller pour ne pas faire de cauchemars.
Voilà comment tout a commencé ! »
Léontine
Son imagination est à la hauteur de son talent : sans limite !
Léontine est toujours présente dans ma boutique - au propre et au figuré - où elle dépose toute l'année ses créations brodées, parfois née de la conjugaison de mes petites idées et de son grand talent !
En ce moment, ses gants confortables et uniques vous attendent comme tous les hivers dans ma boutique.
D'autres modèles seront proposés pour Réinventez Noël...
« Artisan passionnée par mon métier dont le savoir-faire est l'héritage de 2 générations, je crée en exemplaire souvent unique des gants, des écharpes, des berets, des broches, des sacs à main , des pochettes où se glisse la lingerie...
Ces objets textiles sont autant de supports à mes broderies, de la petite phrase brodée en chaînette sur mes pochettes, au sac à main perlé, clouté en passant par mes aumonières richement brodées de métal et inspirées du Moyen-Âge ».
Ma p’tite Fabrique
Accessoiriste de plateau au cinéma, Céline Guenancia fabrique des objets factices qui titillent la rétine au détour de films tels que Les Saisons de Jacques Perrin, L'art de séduire de Guy Mazarguil... « Mais En général, je reproduis des objets lourds qui dans les films servent à taper sur la tête de quelqu'un ! Ces objets factices et farceurs peuvent devenir des objets décoratifs qui savent trouver leur place dans une maison ». Comme ceux de Mort ou fisc de J Rochigneux et J. Blanquet pour lequel elle a fabriqué des faux marteaux et des faux poids...
Mais ce n'est pas tout !
« J'adore explorer de nouveaux matériaux et faire des choses parfois très différentes. Alors je fabrique aussi des bijoux fantaisies inspirés par la signalétique urbaine et qui, par associations, racontent des petites histoires aux creux des oreilles ou bien envoient des messages d’humours colorés et graphiques. Ce sont mes petites bricoles ! »
Lili Farouche
Marque imaginée en 2011 par Valérie Magnac, Lili Farouche s'appelait Loo Garou jusqu'à ce qu'une marque homophone ne lui cherche des poux ! Créatrice autodidacte au parcours atypique, elle invite petits et grands dans son un univers coloré.
« Après avoir travaillé de nombreuses années dans l'univers de la décoration et du textile, je décide de
changer radicalement d'univers tout en souhaitant conserver un esprit créatif. Pour se faire, j'ouvre en 2007 une boutique de créateurs pour enfants et très vite je me rend compte de mes
capacités à imaginer et concevoir moi aussi des objets. Les années passant, je décide de faire le grand saut en 2011 et de vendre mes créations sous le nom de Lili farouche...
A travers des créations de chapeaux, barrettes, serre-têtes, broches et colliers en textiles, papiers ou cuirs, pour vous sentir belle et bien dans votre peau aux travers des petits plus que mes accessoires et bijoux fantaisies peuvent vous apporter au quotidien ».
Une mini collection de vêtements pour enfants de 0 à 2 ans, aux coupes épurées, s'ajoute à cette gamme riche en diversité ainsi qu'une pointe de papeterie. Lili farouche ne propose que des créations entièrement réalisées à la main, en petites séries ou pièces uniques et bien sûr de fabrication française.
Astrance et Clémide
Sous la nouvelle marque de bijoux fantaisie, Constance Ruchaud propose différentes collections de bijoux aux lignes modernes et contemporaines.
Elle allie différents matériaux comme le laiton, des pierres naturelles ou encore les plumes !
Ses bracelets, ses boucles d’oreilles, ses bagues, sautoirs et autre ras du cou conviendront particulièrement aux femmes actives à la recherche d’un graphisme épuré mais recherché, mais également aux jeunes fille modernes et romantiques.
« Après avoir travaillé dans la mode pendant plus de 10 ans, j'ai décidé de me reconvertir dans la bijouterie. J'ai créé en 2012 une marque de bijoux en argent "Zéléande" mais comme je veux pouvoir créer des bijoux pour tous les jours et pour toutes les bourses, je lance maintenant une ligne de bijoux fantaisies.
Toujours dans une volonté de qualité j'utilise des métaux sans nickel et des materiaux naturel : pierres, coton, cuir... »
Le temps d'un carnet
Les carnets ont le vent en poupe ! Mais pas question d'en offrir un tiré en
série quand il va devenir l'accompagnateur d'une personne unique qui y consignera de son écriture personnelle ses pensées, ses recettes ou ses petites notes intimes !
Non, pour le même prix qu'un joli cahier proposé en papeterie, Le temps d'un cahier vous donnera
le temps de choisir un carnet qui vous permette de Réinventez Noël !
« Je suis une « artiste relieuse » passionnée de dessin et amoureuse des carnet. Pour moi il existe un carnet pour chacun, pour chaque moment, pour se faire plaisir et faire plaisir autour de soi.
J’ai toujours un carnet dans mon sac, je croque dans les rues, en vacance .Mes sources d’inspiration sont multiples , le quotidien , une carte postale, internet, mes carnets de voyage …
Les supports sont multiples du papiers aquarelle, de récupération , des vieux livres, des partitions ..
Je travaille aussi beaucoup sur commande , pour une envie particulière.
L'une de mes marque de fabrique est le tranchefile en perle réalisé sur mesure pour chaque dessin, utilisé pour garnir les deux extrémités du dos d'un livre relié..
Comme vous l’avez compris, chaque carnet réalisé est totalement unique, entièrement réalisé à la main par moi-même ».
Annidelle
Une jolie pièce de layette - comme si vous l'aviez faite - est TOUJOURS un cadeau très apprécié des jeunes mamans et des bébés qui s'y trouvent dans un
confort inégalé...
Vous ne savez pas tricoter ? Ni crocheter ? Laissez faire Anndelle est ses aiguilles magiques :
son savoir-faire vous donnera l'occasion de petits arrangements avec la réalité !
« Trentenaire épanouie, je trouve mon bonheur à créer. Impossible de rester les mains inoccupées !
Crochet et tricot sont ma détente, mon retour au calme, une ressource physique et psychique.
Je tricote à la main des vêtements pour bébés de 0 à 12 mois. Les modèles, en coton mercerisé égyptien ou laine mérinos, sont sobres et raffinés. Bonnets, pulls, chaussons et robes feront des cadeaux de naissance appréciés des mamans. »
Libe&Lulle
La jeune marque Libe&Lulle crée principalement des pièces uniques ou en petites séries. L’univers de Libe&Lulle c’est un coté Rock n’Chic décalé, ou rime humour et fantaisie.
Delphine, ancienne cadre commerciale, âgée de 44 ans, totalement autodidacte en matière de création. L’envie de créer date depuis toujours.
« J’ai toujours eu mille idées à la seconde, que ce soit en matière de vêtements, ou d’accessoires, mais le temps me manquait. Jusqu’au jour où j’ai eu une furieuse envie de boucles d’oreilles avec des bulldogs… Impossible d’en trouver dans le commerce. Alors j’ai eu l’idée de les créer… Un petit tour sur le net pour dénicher les fournitures et le plaisir de créer et de porter MA PREMIERE CREATION….
Mes créations plaisent autour de moi. Mes amies m’encouragent, me passent commande, puis les amies de mes amies… Voilà comment tout à commencé.
J’aime à créer des pièces uniques, avec un coté décalé / chic. Un brin rebelle et rock n’ roll, cette personnalité se retrouve dans mes créations. La devise de Libe &Lulle : BIJOUX UNIQUES POUR FEMMES UNIQUES ».
Les bijoux d'Ari
Originaire de Lettonie, Ari vit depuis plusieurs années à Paris.
En 2009 elle lance sa marque Les Bijoux d’Ari Paris. Elle travaille dans son petit atelier en détournant le tissu sous toutes ses formes pour créer des bijoux hors du commun… Des créations touchantes et poétiques en textile et métal.
En s’adaptant aux tendances actuelles de simplicité et de confort Les Bijoux d’Ari se spécialise
tout particulièrement dans la création de sautoirs faciles à porter au fil des saisons, avec toutes les tenues, en toutes circonstances…
Coton, soie, cuir, dentelle, liberty, pierres fines, tissu japonais… sont les inépuisables sources
d’inspiration de modèles joyeusement créatifs, confectionnés à la main, pièce par pièce, d’où leur qualité irréprochable et le caractère unique de chaque création.
Des plus classiques aux plus extravagants, les bijoux d'Ari comblent les envies de chacune par
leurs formes agréables, des couleurs harmonieuses, des détails délicats et un contact agréable avec la peau… …
Les chaînes en laiton ne causent pas
d’allergies, elles ont étaient traités pour avoir une touche « ancienne » et ne changent pas d’aspect avec le temps.
Une jolie sélection de sautoirs, de bagues, de boucles d'oreille et de bracelets signés Ari vous attendent depuis hier chez Zigouzis.
Venez adopter le vôtre !
Les paquets cadeaux, le vin chaud
et les pochettes surprises d'Entraides-Citoyennes
En janvier 2012, marqué par la souffrance des sans-abris, des sdf et des exclus, un groupe
d’internautes se constitue en association de fait baptisée « Collectif Entraides Citoyennes ».
Pendant un an, il soutient des projets dédiés au secours d’urgence nés de l’initiative de particuliers et d’associations. Quinze mois plus tard, le collectif décide d’intensifier son action et de devenir une association loi 1901 afin d’étendre son champ d’action.
Tous les samedis soirs, les bénévoles d'Entraides-Citoyennes partent en « maraude »
au devant de ceux qui (sur)vivent dans la rue. Qui sont-ils ? Des citoyens comme vous et moi, qui chaque semaine distribuent un peu de leur temps et de leur empathie accompagnés d'un repas chaud,
de vêtements, de couverture...
A la veille de Noël, ils souhaitent transmettre un peu de la magie de la fête à leurs amis de la rue auxquels ils souhaitent offrir un cadeau, un repas festif...
Quelques pièces dans leur tirelire pour accompagner leurs efforts sera la bienvenue !