Bienvenue à Grégoire Chartron, blogueur, qui fait partie de notre nouvelle équipe de rédacteurs invités, et qui écrit aujourd'hui son premier billet sur le blog.
La Rédaction
Analyser les usages, anticiper les tendances, être toujours plus créatif, novateur, précurseur voire avant-gardiste ! Tels sont les leitmotivs actuels de la majorité des destinations touristiques.
Depuis l'avènement du Web, la communication touristique a évolué à la vitesse grand V et s'est par là même grandement complexifiée. En une dizaine d'année, les différents organismes de promotion ont subi d'importantes mutations. Ils ont dû élargir leurs champs de compétences, apprendre à élaborer des stratégies digitales et à dompter les éléments numériques afin de continuer à gagner en visibilité.
Pour atteindre et influencer leurs cibles marketing, les destinations doivent désormais investir de multiples canaux digitaux et se munir d'une artillerie conséquente (sites web responsive, campagnes emailing offensives, présence social media pro-active, achat de mots-clés, lancement d'applications mobiles, accueil numérique...). En tant que lecteurs(trices) assidu(e)s de ce blog, je ne vous apprendrai rien de nouveau sur cet état de fait.
Mais dans cette perpétuelle quête d'originalité et d'efficacité, dans cette jungle hyper-concurrentielle entre destinations, cette course effrénée à la création de contenus visant à nourrir les touristonautes d'une infobésité dont ils se délectent, il me semble néanmoins intéressant de prendre un peu de recul...
Je vous propose donc dans mon premier billet sur etourisme.info d'effectuer un petit flashback pré-numérique, de réaliser un voyage dans le temps, un retour en arrière avant le règne de l'Homo Numericus.
Par un heureux hasard googlien, j'ai récemment découvert sur les sites de l'Institut National de l'Audiovisuel et de la Bibliothèque Nationale de France une quantité impressionnante d'affiches anciennes et de spots TV touristiques datant d'avant l’avènement d'internet.
Particulièrement intrigué et séduit par certaines de ces réalisations, j'ai décidé de me lancer dans un travail d'archéo-iconographie touristique afin de vous livrer une sélection des meilleurs contenus que j'ai déniché et qu'il me semble pertinent de vous présenter ici afin de mieux appréhender la genèse de nos réalisations actuelles.
Même si les moyens technologiques étaient moindres, vous allez constater qu'il régnait déjà chez nos prédécesseurs un certain esprit créatif afin de séduire et d'attirer les touristes. Esprit créatif dont nous pouvons aujourd'hui toujours prendre de la graine et pourquoi pas s’inspirer !
Bien évidemment, quelques-unes de ces affiches et vidéos vous feront très certainement sourire (c'est un peu le but aussi ;-) tant les codes de communication ont évolué et les cibles se sont démultipliées.
Sélection d'affiches anciennes
- Trouville, la plus belle plage du monde (1887) : Une base line assez humble, il fallait y penser...
- Biarritz, la mer et les montagnes (1887) : + 1 pour le choix de la typo !
- Dieppe, seule plage à 3h30 de Paris et de Londres (1893) : Le tourisme halieutique féminin, une cible à (re)conquérir ?
- Luchon, la Reine des Pyrénées (1895) : Création du peintre et célèbre affichiste Alfons Mucha s'il vous plaît !
- Bonjour ! Êtes-vous allé à Boulogne - C'est charmant (1900) : Bon, personnellement je ne connais pas Boulogne...
- L'Auvergne (1904) : Les prémisses d'un Nouveau Monde ;-)
- Monte-Carlo, le paradis retrouvé (1931) : Jane et Tarzan, les précurseurs des yéyés à Saint-Tropez ?
- Nîmes, la Rome française (fin des années 40) : Si ça c'est pas une affiche qui raconte une histoire ! #storytelling
- Les 2 Alpes - Dixièmes JO d'Hiver (1968) : C'est de la dynamite !
Sélection de spots TV
- La Réunion, l'île à grand spectacle (1981) : Mention spéciale pour la bande son !!
- Secrétariat d’État au Tourisme (1983) : Tiens, à l'époque on faisait dans le décalé...
- Pyrénées, la frontière sauvage (1983) : BO de l'Odyssée de l'Espace, frisson garanti !
- Le Limousin, tous ses chemins mènent à la découverte (1986) : Sympa les codes couleurs des années 80, non ?
- L'Ille-et-Vilaine en Bretagne tonique (1986) : Encore une fois, ça c'est de la base line
- La Grande-Motte - Tourisme d'affaires (1987) : #NOCOMMENT
- La Maison des Pyrénées (1987) : Vous avez un smartphone ? Euhh un téléphone ?
- Les Ménuires (1987) : Les mémés, les mémés... #Culte
- Languedoc-Roussillon, le Sud intense (1988) : J'aurais vraiment aimé assister au brief créa entre les élus et l'agence de comm !
- Tignes, on vous enneige (1988) : La source d'inspiration du SAV d'Omar et Fred ?
- Le guide Région Toulouse Midi-Pyrénées, tout le monde nous l'envie (1989) : Un spot aussi avant-gardiste que prémonitoire !
- Picardie, votre prochain week-end ! (1991) : Bienvenue dans les 90'
- Comité Régional du Tourisme Midi-Pyrénées, Le bonheur est ici (1996) : Scénario de Pascal Bouchitey ?
- Bretagne, la métamorphose (1996) : Avec l’apparition du 36 15 code Bretagne svp !
- A bientôt en Charente-Maritime (1998) : Du grand art #MotionDesign
- Comité Régional du Tourisme de Bretagne (1998) : Avec en guest star Michel Galabru ?
Ça vous a plu ? Vous en voulez encore ? Vous souhaitez découvrir des affiches ou spots TV "vintage" de votre destination ? Voilà les sources qui m'ont permis de réaliser cet article. Je suis sûr que vous dénicherez aussi d'autres chefs-d’œuvre du genre !
Institut national de l'audiovisuel / Bibliothèque nationale de France
Au passage, chapeau bas à ces deux organismes qui effectuent un travail de sauvegarde, de valorisation et de transmission de notre patrimoine national extraordinaire !