Menu de Noël, le plat de résistance : burger chic de pétoncle.

Publié le 09 décembre 2013 par Bullesetbottillons @BlogueBetB

Notre métamorphose en mère Noël cuisinière continue. Lundi dernier on testait notre entrée, aujourd’hui on passe au plat principal. Et comme la dinde et la farce c’est bin trop facile pour nous (hum…), je vous propose quelque chose qui change de l’ordinaire tout en gardant les acteurs traditionnels de la table de Noël.

Levez les cloches, et annoncez : ho ho hooo, burger chic de pétoncle.

Tout le monde se calme, je ne ruine pas Noël avec du fast food. Visuellement c’est comme un burger, mais… les pommes de terre remplacent le bun, la sauce aux canneberges remplace le ketchup, la purée de petit pois remplace la verdure, et, évidemment, pas de patty, mais un pétoncle.

Ingrédients (pour un burger)

  • 1 pétoncle
  • 1 patate
  • 1/2 tasse de petit pois
  • 1 poignée de canneberges
  • 1 poignée de parmesan en poudre
  • 1/2 oignon rouge
  • huile de truffe
  • sel/poivre

Cuire la pomme de terre dans une casserole d’eau bouillante salée. Lorsque votre couteau s’enfonce jusqu’à son cœur, la patate est cuite. Retirez la du feu et coupez 1 tranche pas trop épaisse. Découpez les bords de votre tranche pour en faire un carré.

Mettre la poignée de canneberges dans une casserole d’eau bouillante et laissez à feu vif pendant 10 minutes (jusqu’à ce que les canneberges s’ouvrent légèrement). Les retirer du feu et égoutter, pour ne garder que les fruits. Écraser les à l’aide d’une fourchette pour les réduire en une purée qui constituera notre sauce.

Dans une casserole faites revenir l’oignon émincé. Lorsqu’il commence à brunir, ajoutez les petit pois (j’ai utilisé des petit pois en conserve). Salez, poivrez. Laissez prendre pendant 10 minutes à feu moyen. Puis réduire en purée au malaxeur.

Pour le parmesan, la mission est d’en faire une tuile croustillante. Rien de plus simple : sur une poêle CHAUDE, versez le parmesan et étalez le pour former un cercle de grandeur moyenne. Laissez le fondre puis commencer à griller. L’important est que les particules restent au centre. Lorsque la partie contre la poêle est brune, retirer délicatement en soulevant la tuile. Laissez refroidir pour que le fromage devienne croustillant.

Cuire le pétoncle en le plaçant sur une poêle très chaude, avec un fond d’huile. Faire dorer à feu vif pendant 3 minutes puis retournez le quelques secondes. Salez, poivrez et retirez du feu.

Il ne reste plus qu’à dresser dans cet ordre : pomme de terre, filet d’huile de truffe, purée de petit pois, purée de canneberges, pétoncle, tuile de parmesan!

Un burger grande classe, sans snober les traditions. On se retrouve la semaine prochaine pour le dessert!