Magazine Auto/moto

Audi Q1 à venir!

Publié le 09 décembre 2013 par Critiqueauto
Audi Q1 à venir!

Ce n’est pas pour demain, mais Audi lancera certainement un petit VUS urbain sous l’appellation Q1 d’ici quelques années. Avec ce nouvel ajout à sa gamme, le constructeur allemand vendra faire concurrence au Buick Encore et les autres petits véhicules de ce créneau qui feront leur place d’ici là. L’important pour Audi à l’heure actuelle c’est de laisser savoir à sa clientèle qu’un Q1 est en cour de création et que le projet viendra à terme.

Plusieurs rumeurs circulent déjà sur la toile en ce qui concerne les formes que le nouveau VUS du constructeur allemand pourrait prendre. Néanmoins, les plus populaires font mention d’un châssis emprunter au futur Taigun, le VUS urbain que Volkswagen vient tout juste de dévoiler. Et qui sait, peut-être le Q1 empruntera davantage que ses formes au Taigun.

Ce à quoi on peut s’attendre

Comme le Q1 n’existe que sous forme de concept pour l’instant, difficile de dire ce qu’il en sera pour le produit fini. Néanmoins, le petit VUS du constructeur allemand offrira certainement une configuration à 2 portes et 5 places comme les autres véhicules de sa future gamme. Selon les quelques croquis envoyés par Audi, il prendrait des airs de Q3 plus trapu et plus moderne.

Les adeptes de la marque parlent également d’une configuration à 4 portes et même d’une version sportive destinée à la conduite en dehors des sentiers battus, ce dont je doute fortement. Même si Audi a présenté des photos du concept avec une garde au sol élevée, d’immenses roues et un bas de caisse sans peinture, le nouveau Q1 sera conçu pour la vie urbaine seulement.

Du côté mécanique?

Pour l’instant, Audi n’a rien dévoilé en ce qui concerne les possibles motorisations de son Q1. À mon avis, l’Europe aura surement droit à une version diésel, ce qui viendra peut-être au Canada. En revanche, je penche plutôt vers les petites cylindrées à essence pour le Q1. Audi pourrait proposer son petit moteur turbocompressé de 1.4 litre pour la version de base, Et si une version SQ1 finit par voir le jour, alors Audi pourrait se diriger du côté de son petit moteur de 1.8 litre.

Un enjeu important

Ce n’est pas facile pour une marque qui a toujours fait dans l’excès de travailler avec des contraintes financières. Le Q1 représente donc un défi de taille pour Audi, car il doit être abordable sans pour autant mettre la qualité de côté. Il ne reste qu’à voir si le constructeur allemand sera en mesure de répondre aux attentes des consommateurs.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines