La Clinique les Eaux-Claires labellisée par le Ministère de la Santé

Publié le 08 décembre 2013 par Kapa Sante

Voici donc la Clinique Les Eaux Claires lauréate d'un concours organisé par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé consacré au Droit des Usagers du Système de Santé.

Parcequ'elle a fait la preuve de son innovation et de qualité dans le secteur du droit des patients en présentant un projet autour des "Directives Anticipées", la clinique les Eaux Claires s'est vue récompensée par le Ministère de la Santé et la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS), vendredi 6 Décembre 2013.
Son objectif: Faire connaitre, promouvoir et démystifier la rédaction des directives anticipées par les patients, les usagers et les professionnels de santé.

Pour rappel, les Directives Anticipées sont utiles au cas où, en fin de vie, vous ne seriez pas en mesure d’exprimer votre volonté, vos directives anticipées permettront au médecin de connaître vos souhaits concernant la possibilité de limiter ou d’arrêter les traitements alors en cours. Le médecin n’est pas tenu de s’y conformer si d’autres éléments venaient modifier son appréciation. On considère qu’une personne est « en fin de vie » lorsqu’elle est atteinte d’une affection grave et incurable, en phase avancée ou terminale.

La Journaliste et Présidente d'Honneur de la soirée Brigitte Fanny Cohen a salué l'originalité du projet. Pour en parler, étaient spécialement venus de Guadeloupe, M.Arnaud Goguillot, directeur de l'éatblissement, M. Henri Nagapin, Directeur Régional, Dr Marie-Christine Labourel, médecin DIM, et Mme Michèle Pauloby, Représentante de Usagers, mais aussi M. Romain Kadji, Directeur du Groupe Kapa Santé.

Sur scène, ils ont pu exposer l'origine de ce projet, ce qui l'a motive et sa particularité:

"PRENANT EN CHARGE DES PATIENTS AVEC DES PATHOLOGIES DE PLUS EN PLUS LOURDES, NOUS AVONS ETE AMENES SUITE A DIFFERENTS ECHANGES SUR LES DROITS DES USAGERS AVEC LA REPRESENTANTE DES USAGERS, LES PERSONNELS SOIGNANTS ET NON SOIGNANTS A REFLECHIR SUR UN PROJET D’AMELIORATION DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS EN Y INCLUANT NOTAMMENT LES DIRECTIVES ANTICIPEES. CE PROJET A ETE INTITULE "MES CHOIX POUR MA SANTE"."

La finalité 
FAIRE CONNAITRE LES DIRECTIVES ANTICIPEES, SENSIBILISER LE PERSONNEL ET LES USAGERS PAR UNE APPROCHE DE DEDRAMATISATION. LES USAGERS CIBLES SONT LES PATIENTS, LES ACCOMPAGNANTS, LE CORPS MEDICAL, LES PERSONNELS SOIGNANTS ET NON SOIGNANTS .

La description du dispositif 

UN DOCUMENT D’INFORMATION "MES CHOIX POUR MA SANTE" A ETE REALISE A DESTINATON DES USAGERS. IL PRESENTE LES DIRECTIVES ANTICIPEES ET PERMET AUX PATIENTS DE LES REDIGER S’ILS LE SOUHAITENT.

Félicitations à la Clinique des Eaux Claires, au Groupe Kapa Santé et à la région Guadeloupe!

éààé⌘éàéèé