- qu’on estime que l'âge de l'univers, c’est-à-dire, entendons-nous bien, soyons bien d’accord là-dessus, la durée écoulée depuis le Big Bang jusqu’à maintenant, est de, réglons nos montres, 13,8 milliards d'années. Ça ne nous rajeunit pas, ma bonne dame. Nous sommes peu de choses, mon bon monsieur. De tels chiffres, de telles proportions devraient nous conduire à un peu d’humilité, nous remettre à notre toute petite place, et pourtant, cela n’empêche pas certains d’entre nous, frêles humains, de dire ou de faire des conneries, ou de péter plus haut que l’orifice arrière. Faudrait-il sans cesse rappeler les chiffres aux terriens pour qu’ils agissent dans la mesure ?
- qu’en 1 minute sur internet, 204 millions d'e-mails sont envoyés, deux millions de recherches sont effectuées sur Google, 6 nouveaux articles sont publiés sur Wikipédia et 277 000 personnes se connectent sur Facebook. Ces données étant déjà totalement obsolètes puisque datant de 6 mois, un siècle sur la toile, on sait qu’ils sont encore plus importants aujourd’hui, si bien que ce qu’on écrit ici, et même là, se perd tant dans la masse que le mot relativité prend tout son sens, quels que soient le sens de la publication ou le sens dans lequel on la regarde, ou la lit. Faudrait-il sans cesse rappeler les chiffres aux terriens pour qu’ils agissent dans la mesure ?
- que la marque Stabilo est une des marques les plus connues dans le domaine des feutres surligneurs. Il s’en vend des tonnes. Un Stabilo Boss est quasiment acheté chaque seconde dans le monde. Pour surligner quoi ? Pour surligner pour qui ? Qui relit ? Et quid des phrases et des mots non surlignés ? Ont-ils vraiment si peu d’importance ? Devraient-ils être relus, réhabilités ? Doit-on prêter plus d’attention, justement, à ce qui n’est pas surligné, ou alors tout au contraire, lire entre les lignes en évitant d’être perturbé par ce jaune, ce vert ou ce bleu qui essaient de contraindre le regard ? Faudrait-il sans cesse rappeler les chiffres aux terriens pour qu’ils agissent dans la mesure ?