Voici un nouveau DIY de bijou concernant la fabrication d'un collier particulièrement élégant et facile à faire. Il faut peu de matériel pour ce DIY et votre collier ne ressemblera pas du tout à du bricolage, mais bien à un collier sortant tout droit d'une bijouterie. D'autant plus que le principe d'assemblage ici peut être réutilisé à souhait pour un faire un collier d'un tout autre design, votre créativité sera votre seule limite. Voici un apercu du résultat du DIY de ce collier:
Pas de fermoir pour ce collier, puisqu'il se ferme naturellement en faisant passer la perle au travers de l'anneau.
Le matériel nécessaire pour faire ce collier
Avec peu de matériel, vous vous en sortirez très bien, la plupart de celle habituées à faire des DIY l'auront déjà. Il vous faut une paire de pinces coupantes pour l'argent, une à deux pinces simples et une petite lime standard pour le métal.
Pour ce qui est des matériaux, la liste est la suivante:
- Une chaîne fine d'argent de diamètre 0,5 mm
- Du fil d'argent de diamètre 0,8 mm
- Du fil d'argent de diamètre 0,3 mm
- Une perle noire d'eau douce de 9 mm
- Trois perles d'argent de diamètre 5 mm
- Deux perles d'argent satinées, l'un de 4 mm et l'autre de 3mm
- Deux perles d'argent de 1 mm utilisées pour sertissage.
Les étapes de la fabrication du collier
La fabrication débute en coupant une longueur de chaîne fine d'argent de 55 cm (cela peut être modifié à votre convenance), à l'extrémité de laquelle on va sertir une perle d'argent de 1 mm de diamètre puis on va enfiler dans l'ordre à l'autre extrémité une perle satinée de 3mm, puis la perle d'eau douce. Une remarque importante, il faut s'assurer qu'une fois la perle de 1mm sertie sur le fil, celle-ci ne doit pas pouvoir passer au travers de la perforation de la perle satinée.
Une fois cela effectué, on fabrique le fermoir fait d'un anneau d'argent que l'on va réalliser. Ce n'est pas compliqué, mais il ne faut pas se tromper dans l'ordre des opérations.
Dans un premier temps, on enroule du fil d'argent de 0,8 mm autour d'un stylo rond pour faire une spirale (le diamètre est à voter convenance, il faut juste s'assurer que votre perle passe au travers de la spirale). Puis on lime la spirale au niveau du croisement des deux extrémités, et ce, afin d'amincir les fils à ce niveau.
On enroule ensuite du fil de diamètre 0,3 mm au niveau de la jonction de la spirale comme montré en photo, puis on coupe à l'aide de la pince coupante les surlongeurs. Le fil fin d'argent est ensuite spiralé pour ne pas se desserrer.
On peut alors joindre cet anneau à l'extrémité de notre collier, les perles d'argent de gros diamètre servent alors à cacher les connexions entre les fils. il faut enfiler une perle de diamètre 5 mm sur les fils torsadés de l'anneau, et enfiler les autres perles sur la chaîne fine d'argent comme montré en photo puis sertir la perle de diamètre 1 mm en extrémité de chaîne.
Il ne reste plus qu'à unir ces deux parties. On fait passer les deux sur-longueurs de fil diamètre 0,3mm au travers de la perle satinée, puis on torsade ces fils autour d'une perle de 1mm.
On coupe ensuite le fil torsadé, et l'on cache le tout à l'aide de la dernière perle d'argent lisse, le tout s'insert en force, c'est ce que l'on cherche pour l'assemblage ne bouge pas. Vous pouvez voir le résultat ici:
Maintenant votre collier est fin prêt et vous pouvez vous le passer autour du cou.