La page originale est en format portrait. C'est moi qui l'ai réorientée pour vous permettre de la lire.
La semaine dernière, le San Lorenzo de Almagro était sur le point de redevenir champion d'Argentine, ce qu'il a été plusieurs fois depuis sa fondation en 1908. On s'attendait à cette victoire car cette année, c'est bien entendu le but à atteindre. Quand on a un Pape parmi ses supporters, c'est le moindre des cadeaux à leur faire et c'est bien ainsi que l'entendent les supporters en question (la hinchada, comme on dit là-bas). L'équipe de Almagro-Boedo rencontrait donc dimanche 1er décembre l'équipe de Estudiantes de La Plata mais ces derniers se sont battus comme des lions, ne concédant aucun but à l'adversaire, et le match s'est terminé sur un décevant 0 à 0 qui a cassé bras et jambes aux Cuervos, comme on surnomme tous les membres du club portègne (joueurs et supporters).Le tournoi national reste donc ouvert et le vainqueur de la saison 2013 sortira des deux rencontres prévues dimanche prochain, le 15 décembre, entre les quatre premières équipes du classement argentin, en tête desquelles se trouve le San Lorenzo.
Je vous laisse découvrir le récit du match contre Estudiantes par Juan José Panno, l'un des journalistes de Líbero, le supplément sportif (très majoritairement footeux) de Página/12. Vous pouvez en soumetttre le texte à Reverso, le traducteur en ligne dont vous trouverez le lien en bas de la Colonne de droite dans la rubrique Cambalache.
Avec son sens de l'humour habituel qu'il étale en première page de Líbero, le titreur s'amuse comme un petit fou en filant les métaphores :
EL CAMPEONATO NO TIENE CURA
La consagración era una papa para los de Boedo, pero no pudieron con Estudiantes. Dieron resultado los rezos y las velas prendidas de los que venían detrás y el campeonato quedó abierto. Se definirá el 15 de diciembre en enfrentamientos cruzados entre San Lorenzo (32 puntos)-Vélez (30) y Newell’s (30)-Lanús (30). Boca quedó excomulgado.
Página/12Le championnat est sans remède (1) La consécration, c'était un Pape pour les joueurs de Boedo mais ils n'ont rien pu faire contre Estudiantes. Les prières et les cierges allumés par ceux qui arrivaient derrière eux ont donné des résultats et le championnat reste ouvert. Le titre se disputera le 15 décembre dans des rencontres croisées entre San Lorenzo (32 points) contre Vélez (30) et Newell's (30) contre Lanús (30). Boca est excommunié. (Traduction Denise Anne Clavilier)
(1) Vous avez repéré le jeu de mot qui ne manque jamais dans ce journal : cura veut dire à la fois thérapie et prêtre. On pourrait donc traduire aussi "Il n'y a pas de bon Dieu pour le championnat"...