Il est impossible de citer tous les artistes qui passeront sur scène dans ce seul article, ils sont trop nombreux mais parmi eux on trouve : les chanteurs Adriana Varela, Susana Rinaldi et Ariel Ardit, les bandonéonistes Rodolfo Mederos et Leopoldo Federico ainsi que l'orchestre ponctuel composé de musiciens illustres et baptisé Selección Nacional de Tango les folkloristes Chango Spasiuk, Horacio Guarany, Jaime Torres, Teresa Parodi et Victor Heredia (ces deux derniers sont toujours de la partie pour leur obédience kirchneriste) les rockeurs León Gieco et Gustavo Santaolalla (eux aussi très proches politiquement de l'actuelle Présidente).
Il est un peu surprenant de ne pas lire le nom de Litto Nebbia dans cette liste, lui qui avait été le grand ordonnateur des concerts au pied de l'Obélisque il y a trois ans, en mai 2010.
Un troupe d'acrobates fera aussi partie de la fête et il y aura des projections sur la façade immaculée (prions pour qu'elle le reste !) du Cabildo, à la nuit tombée sans aucun doute.
A 18h se tiendra la cérémonie officielle et politique, dans le Musée national du Bicentenaire (1), avec une oratrice principale (et à peu près unique), Cristina Fernández de Kirchner, et la présence de tous les présidents de la démocratie encore en vie, y compris des gens particulièrement contestés, pour ne pas dire haïs, par le pouvoir en place. Un beau geste de rassemblement où il n'est pas interdit de voir un effet très secondaire de l'élection d'un Argentin au Vatican : il semblerait que le personnel politique tente quelque peu de mettre en pratique, encore que fort timidement et avec lenteur, les appels à la réconciliation et à la tolérance qu'il ne cesse de leur lancer depuis son exil blanc...
Pour aller plus loin : lire l'article de Página/12 de ce matin.
(1) Ce musée, situé sous la Casa Rosada et Plaza Colón, fait partie du programme du séjour culturel que je vous propose à Buenos Aires du 24 avril au 8 mai prochain avec l'agence française de tourisme solidaire Human Trip.