Re-bonjour !
Comme vous le voyez, j’ai enchaîné le tome 2 et le tome 3 de la série Mathieu Hidalf de Christophe Mauri. C’est simple, la semaine dernière je lisais le 2, cette semaine c’était le 3. Je l’ai terminé hier et je regrette de ne pas avoir acheté le 4, le dernier sorti à Montreuil. Mais bon, ça va me permettre de faire une petite pause dans les romans ados pour me concentrer sur mes lectures de cours (pour mon mémoire notamment) et sur des lectures plus « adultes », bien que je ne juge pas nécessaire d’associer une catégorie d’âge à chaque livre. Après tout, nous sommes libres de lire ce qui nous plait, que nous ayons 70 ans et lisions un abécédaire, non ?
Au fait, je ne vous ai pas dit le sujet de mon mémoire de recherches de cette année. Je vais tenter d’étudier l’adaptation du roman illustré Hugo Cabret de Brian Selznick au cinéma, par le grand réalisateur Martin Scorsese. Alors si vous souhaitez qu’on en discute, n’hésitez pas, les commentaires sont là pour ça, sinon vous pouvez toujours écrire un message privé sur Facebook ou autre. Bon, je m’arrête là et je vous parle maintenant de ma dernière lecture.
Le récit de ce troisième volume (379 pages) se déroule sur une semaine seulement. Pour la première fois, le jeune Mathieu Hidalf, connu pour ses énormes bêtises et son génie, va se retrouver piéger. Son père ainsi que le roi lui-même, le Grand Busier s’associent pour mettre Mathieu devant le fait accompli. Dans une semaine, jour pour jour, il devra épouser la jeune Marie-Marie du Château Boisé ! Elle est certainement la personne que ce dernier déteste le plus, depuis ce jour où elle lui donna un soufflet. Mathieu jure que jamais de la vie il n’épousera cette enfant.
Toute la garde royale est après lui mais sa mère, Mme Emma Hidalf va l’aider à se réfugier dans l’école de l’Élite, qu’il a réussi à intégrer trois semaines plus tôt. Il a une semaine entière pour trouver un moyen d’échapper à ce mariage. Mais cet affront va devenir le dernier de ses soucis. En effet, l’école court un grand danger. Elle est depuis toujours menacée par les frères Estaffes, six frères redoutables, plus forts que n’importe quel élitien (à l’exception peut être du capitaine des élitiens, Louis Serra). Le capitaine est certain qu’à l’intérieur même de l’école, un traître aide les frères à parvenir à leur fin. En une petite semaine, beaucoup de choses étranges vont se dérouler au sein de cette grande institution. Mathieu va jouer un grand rôle dans l’avancée des événements, bien malgré lui quelques fois.
Vous comprendrez alors que cette histoire de mariage, même si il ne l’oublie pas, est vraiment le moindre de ses soucis. Il réussit très vite à trouver l’idée qui lui permettra d’échapper à cet union, mais il a en face de lui, un adversaire presque à la hauteur de son génie. La « petite » Marie-Marie n’a pas dit son dernier mot.
Voici un nouveau volume très prenant, plus sombre que les autres car pour une fois, la menace à laquelle Mathieu fait face est réelle et ne relève pas de la punition que pourrait lui imposer son père. Il s’agit cette fois de danger mortel et en seulement quelques semaines, le jeune garçon va plus apprendre sur lui-même et sur l’Élite qu’en plusieurs mois. Il va mûrir, ne plus penser qu’à ses propres besoins. Cette fois-ci, Mathieu Hidalf, malgré ses 11 ans, va vivre des épreuves qui vont lui demander un grand courage et lui donner d’énormes responsabilités. Bien sur, l’enfant espiègle que l’on connait est toujours là, son esprit vif et moqueur travaille toujours mais il va le mettre au profit de l’école, dans le but de la sauver.
Une fois de plus, je ne suis pas déçue, comme je le disais plus haut, j’aimerai continuer de suite avec le tome suivant. Les aventures de ce jeune garçon sont trépidantes. Je ne m’en lasse pas et vous les conseille encore. La série des quatre tomes déjà sortis pourrait être un chouette cadeau de Noël pour un ado, mais également pour un « adulte » qui comme moi, apprécie ce genre de récits fantastiques. J’ai pu discuté avec l’auteur et l’année prochaine, le dernier tome, le 5 sortira. Ce dernier arrêtera alors les histoires de Mathieu Hidalf mais continuera d’écrire, pour la jeunesse mais peut être également pour un public plus âgé. Bref, c’est une histoire à suivre
Bonne journée !