(La jolie cour intérieure qui reliait autrefois l'ENA à Sciences Po)
C'était hier, rue Saint Guillaume, il y avait foule pour la 66ème journée des dédicaces organisée par Sciences Po Paris.
Au programme : Libre accès aux locaux pour rencontrer des auteurs, illustrateurs, professionnels de l'édition soit directement, soit au cours de petits débats ou de lectures au cours desquels le public est invité à intervenir.
De la culture vivante, interactive et bouillonnante, programme réjouissant pour passer un bon moment. L'occasion aussi de faire tomber quelques clichés et de constater que Sciences Po n'est pas le cercle fermé auquel on l'associe souvent par erreur mais que les étudiants sont animés d'une envie sincère de désenclaver l'endroit pour l'ouvrir au plus grand nombre afin de partager de belles découvertes (des auteurs qui ont publié un ouvrage à la rentrée littéraire de l'année en cours, soigneusement sélectionnés).
Derrière cette initiative, des étudiants de l'institut d'études politiques de Paris, parmi lesquels la dynamique équipe qui s'occupe de Plan Culturel, le webzine culturel de Sciences Po qui permet depuis 2010 de découvrir un point de vue rafraichissant sur la culture actuelle.
(L'amphithéâtre de Sciences Po Paris, joli)
Hier, la journée a permis de cotoyer des auteurs, d'échanger avec eux, de profiter de lectures assurées par les auteurs eux-mêmes, lectures d'ouvrages appartenant à la sélection du prix littéraire des Grandes Ecoles, entre autres.
L'occasion de découvrir aussi des revues dont j'ignorais l'existence jusqu'ici
.
Savais-tu par exemple que Sciences Po a sa propre revue érotique? "L'imparfaite", dont il était question ici (mais j'étais passée à côté). Puisque je te dis qu'on n'est pas au bout de nos surprises avec ce rendez-vous culturel inattendu!
66 ans que l'évènement existe, je n'en avais jamais entendu parler avant...
Rendez-vous est pris : Je saurais désormais que début décembre, je réserve une journée pour les JDD!
A noter que l'évènement était sponsorisé cette année Par "Nu Smoothie" qui a offert de parfaits (et so healthy) rafraichissements aux visiteurs.
Mention spéciale à la campagne de promotion du prix littéraire des Grandes Ecoles, qui invite à faire mentir les clichés, qui a su retenir mon attention (sympathique idée, plutôt futée) :
Et aux illustrations affichées qui m'ont permis de découvrir tout un tas de talents dont Leopold Prudon :
Encore un pour la route :
Parfaite en tous points, n'est-ce pas, cette 66ème JDD? (Enfin sauf que je n'ai pas remporté le prix mis en jeu ce jour-là, à savoir mon poids en smoothie...argh)
Pour en savoir plus c'est par ici.
Compte sur moi pour de tenir au courant de la prochaine édition.
Bon dimanche, lecteur.
XX