Augustine nous présente Le café des chats à Paris

Par Luffyichigo @mangaenfolies
Le café des chats à Paris connaît un véritable succès. Voici l'interview d'Augustine qui y travaille afin d'en apprendre un peu plus sur ce dernier.


















- Pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour je suis Augustine, j'ai rejoint Margaux il y a six mois. Elle a eu l'idée en s'inspirant du concept japonais et je l'ai rejoint grâce à Facebook.
J'ai été la responsable "chat", c'est moi qui ait contacté les associations pour qu'elles nous en proposent et que l'on en adopte.
- Quel fut le point de départ de ce projet ?
Margaux a entendu parler des nekos cafés au Japon, elle a trouvé cela formidable mais elle s'est dit aussi qu'il fallait un peu l'adapter à la française. De ce fait c'est le salon de thé qui prime, on n'a pas un droit sur le chat. Les chats se baladent mais sont chez eux donc les gens ne payent que leur consommation, ils ne payent pas un prix à l'entrée de ce fait ils peuvent profiter de la présence de chats mais ils n'ont pas le droit de les tripoter.
- Combien avez-vous de chats ?
On a 12 chats qui viennent tous de refuges. Au niveau du choix des chats, on n'a rien imposé, nous avons dix femelles et deux mâles. On pensait avoir trois mâles mais Oréo est devenu Oréa.
- Quels sont les refuges avec lesquels vous avez travaillé ?
On est passé par trois associations : les chats disparus d'Avrillé, l'association Phoenix et La main à la patte. Se sont des petites associations donc elles connaissent bien les chats qu'elles sauvent. Cela était très utile pour nous car il nous fallait des chats : qui supportent le monde et les autres chats. Un peu plus de la moitié sont passés en refuge. Les autres ont tout de suite pu trouver des familles d'accueil mais cela était très temporaire. Il y en a une qui est venue directement de la rue.
- Comment s'est effectué le choix des chats ?
Pour le choix des chats, on n'a pas imposé de critère, il fallait juste qu'ils supportent les autres chats et le monde et qu'il ait moins de cinq ans car il fallait que l'on puisse les mutualiser pour les assurer.
A la fin, on s'est dit que l'on n'avait pas de chat noir et il y a tellement de rumeurs sur ces derniers. On voulait en avoir un pour dire que les chats noirs sont mignons et nous on aime les chats noirs, c'est donc Pépite la petite femelle.
- Quels sont les prénoms de vos chats ?
On d'abord accueilli Patte en Rond et Khaleesi. Il y a eu aussi Rosa et Jenco, pour ces deux là, on n'a pas changé les noms car ils connaissent leur nom. Ensuite, on a eu Abby et Idylle, pour ces deux là, on n'a pas non plus changé les noms car dans les associations personnes ne voulaient d'elles du coup elles ont connu beaucoup de bénévoles dans les associations et donc on a respecté le fait que les personnes les connaissaient sous ces noms et qu'ils sont contents quand on leur donne des nouvelles d'elles. Par la suite, on a accueilli Saha et ses deux bébés, c'est une chatte qui a été abandonné gestante, elle est donc arrivé avec Lovely et Berlioz ses deux petits. Ils sont très soudés. Pour finir, on a eu Oréo, Marguerite et Pépite. Marguerite c'est la plus jeune, elle a 4 mois. Le vétérinaire la voit plus que les autres et surveille son développement.

- Pensez-vous accueillir d'autres chats ?
On ne va pas accueillir d'autres chats car il faut qu'ils aient de l'espace. On a 150 m2 donc c'est vivable mais c'est leur maison, ils vivent ici et pour l'instant, on n'a pas de problèmes de territoire et ils ne battent pas trop donc c'est bien. Cependant si on rajoutait des chats cela pourrait vite devenir l'enfer. Plus il y a de chats plus il y a de risques d'épidémies donc il faut que l'on se limite.
- Vous êtes combien à travailler ici ?
On est une dizaine. Il y a pas mal d'étudiants qui viennent travailler de temps en temps dans ce lot.
- Quel est votre ressenti après ces quelques jours d'ouverture ?
Les personnes qui viennent ici sont principalement des personnes qui aiment les chats. Il y a beaucoup de gens qui ont des chats mais qui viennent quand même ici. Il y a aussi pas mal de parisiens qui avant vivaient à la campagne et qui avaient des chats mais qui ne peuvent plus en avoir.
Les gens nous disent souvent qu'ils ressortent apaisés.
Souvent, le niveau sonore dans la salle est bas, les gens sont clames.
On a aussi des japonais qui sont venus voir et ils ont été surpris car ce n'est pas comme au Japon. Il y a moins de chats et on ne peut pas jouer avec de la même façon. Ils sont cependant agréablement surpris quand même car ils ont aimé le côté parisien avec les belles pierres et les baguettes de pain.
- Il faut réserver combien de temps à l'avance ?
La première semaine d'ouverture, on a dû voir passer 5000 personnes. Pour réserver le weekend, il faut s'y prendre trois semaines à l'avance. La semaine, on a de la place un peu tout le temps, la problème c'est que le téléphone bug comme il y a beaucoup d'appels et on a trop de mails, de ce fait on n'arrive pas à traiter les réservations.
- Peut-on amener son chat ?
Ici, il y a nos chats et on ne peut pas amener son chat. On a déjà dû refuser cela à l'entrée. Cela est dû au fait qu'il y a beaucoup de règles sanitaires en France autour de la sécurité et de la santé des animaux. Tous les chats qui sont là, ont fait des quarantaines avant. A chaque fois qu'un animal entre, on doit l'enregistrer sur un registre.
Un chat étranger sur le territoire de douze chats ne serait pas une bonne idée.
- Comment se passe le suivi des chats ?
Quand on est arrivé dans le quartier, on a interrogé les gens qui avaient des chats pour savoir quel vétérinaire dans le coin était bien. Il y en a un à une rue d'ici qui nous a été conseillé. Il a vu tous les chats à leur arrivée. on le voit en moyenne une fois par semaine avec six/sept chats. Il fait des contrôles de routine, il a fait les vaccins, les puçages et les stérilisations.
- Quelle est la moyenne d'âge de vos chats ?
la moitié sont des chatons qui ont entre 5 et 6 mois et l'autre moitié des jeunes adultes qui ont entre deux et trois ans.
- Selon vous quel serait le chat emblématique du café ?
Il le sont tous. Marguerite est la plus petite et la plus jeune donc la plus fragile. C'est donc celle à qui ont fait attention et tous les regards sont tournés vers elle. Sinon on a Khaleesi qui est une des premières arrivées. C'est celle qui fait un petit peu siamoise de ce fait l'attention s'est vite tournée vers elle même au niveau des médias. Cela est presque dommage car nous ne voulons pas parler de race mais de chats abandonnés.
- Pouvez-vous nous parler un peu plus de Pépite ?
C'est la dernière arrivée. Elle est arrivée en même temps que Marguerite. Elles sont arrivées la veille de l'ouverture. Pépite est un peu plus craintive que les autres chats. Elle aime jouer mais pour les câlins pour l'instant, elles ne les réclament qu'à nous. Elle s'acclimate chaque jour davantage.
Elle vient de l'association : Les chats disparus d'Avrillé. Cette association fait de la stérilisation de chats de rue. Pépite a été abandonnée chaton.

- Par rapport aux superstitions, est-ce que certains clients vous ont fait des remarques sur Pépite ?
C'est presque celle qui plaît le plus. Certains en parlent en rigolant des superstitions.
Je remercie beaucoup Augustine pour le temps qu'elle m'accordé et pour sa gentillesse.