Magazine Beauté

Une histoire de pied et de chaussures

Publié le 08 décembre 2013 par Theworkingmum @theworkingmum1

Avec le froid qui se fait plus intense, je préfère amener ma fille dans des lieux d’accueil parents-enfants les après-midi plutôt que d’aller au parc. En plus, avec la nuit qui tombe vite, cela ferait de trop petites sorties. Mais il a fait beau et ensoleillé il y a quelques jours, suffisamment pour qu’on ait envie d’aller jouer dans le bac à sable. Histoire de se réchauffer, on a couru l’une après l’autre, ma fille a sauté, grimpé… Et de temps à autre elle boitait un peu. "Tiens, chaussures trop petites?!" C’est venu d’un coup et je n’avais pas du tout remarqué, ma fille étant porté sur les trajets et avec des chaussons souples dans les lieux d’accueil et à la crèche. Souvent je mets mon doigt sur l’extrémité vérifier qu’elle ne touche pas, je lui pose également la question… Apparemment, il y a eu une petite poussée de croissance! Ce n’est pas dramatique (au contraire, j’adore faire du shopping pour elle).

Retour maison, soirée classique. Heure du coucher. RAS. Puis… Ma fille ne s’endort pas. On l’entend se retourner dans le lit, nous appeler de temps à autre, faire quelques gémissement mais rien de grave… Les heures passent. J’ai essayé un gros câlin, de l’endormir dans mon lit… Bref: il est 3 heures du matin et ma fille de dort pas et j’en peux plus. J’ai tout palpé, tout regardé voir si quelque chose ne va pas. RAS. Je lui donne du doliprane et la refile à super-papa-chéri (insomniaque donc pas encore couché). Mon manque de sommeil prend le pas sur mon inquiétude. "Fais suer, elle est encore trop petite pour nous dire quand ça va pas", "Et si je me réveille demain et qu’elle ne respire pas?", bah ouais tu ne comprends pas, si c’est un truc interne grave…

Lendemain, levé 10H. Appel de la crèche histoire de. Tout semble bien aller pour ma fille jusqu’à ce que je vois le gros orteil du pied gauche. Rouge de chez rouge, gonflé avec l’ongle à l’aspect blanchâtre pas bon signe. "C’est la nécrose, la catastrophe…" C’est la panique et je me dis que c’est de ma faute avec ces chaussures trop petites! On appelle le médecin qui nous recevra en fin d’après-midi et je file dans un magasin de chaussures, ma fille en portage et chaussons souples. C’est fou, hier soir la fouille au corps indiquait RAS.

J’ai au préalable mesurer le pied de ma fille: je l’ai mise debout, une feuille sous le pied et on a tracé un contour. Elle fait souvent cela avec les mains et avec les pieds ça l’amuse aussi à l’inverse si tu arrives direct avec ta règle, elle hurle. Je ne comprends pas: ça pointure est de 23 centimètres exactement les chaussures qu’elle a actuellement et qu’on a acheté fin août (et en plus des Kickers). C’est décidé je prendrai du 24.

J’ai découvert que ma fille avait un goût certain pour les chaussures: paillettes, rose, à talonnettes, vernis… Et qu’en plus elle voulait les mettre aux pieds! Moi, qui pensait qu’elle aurait trop mal. En plus, elle essaye à la vitesse éclair le rayon, j’ai du mal à ranger derrière elle!

chaussures-paillettes-bebe

Le plus dur a été de trouver une chaussure qui plaise à ma fille et à moi… J’ai vu des modèles d’une laideur, j’aurais parié que c’était des déguisements: le royaume du mauvais goût! Je suis repartie avec le moins pire (mauve foncé vernis à deux scratch).

Vient l’heure du rendez-vous avec le médecin après une petite sieste. On enlève les deux chaussettes et là, le verdict est sans appel: rien de grave c’est un gros furoncle! Antibiotique sur une semaine et désinfectant deux fois par jour sur une semaine également. Selon le médecin, moi qui culpabilisait de vouloir que ma fille use au max ses chaussures, on ne peut pas dire la cause exacte: un ongle coupé trop court et qui repousse dans la peau et hop, un frottement et le germe s’introduit… Je te raconte les détails? Il a du percer et là, ma fille est une courageuse. Oui, elle a pleuré mais franchement, elle a été au top.

Sortie de chez le médecin, je suis SOU-LA-GEE. Problème identifié. On file acheter chocolats et caramels, histoire hein de passer à autre chose.

Tout est rentré dans l’ordre dès le soir même question sommeil. Le lendemain, reprise de la crèche avec explication pour que personne ne lui marche dessus et qu’elle ne fasse pas de sortie car nous l’avons laissé qu’avec ses chaussons souples pendant au moins 3 jours. Super-papa-chéri  quand même eu droit au défilé "regarde papa, les chaussures" avec des chaussures trop grandes. Oui ma fille nage dans le 24! Mais le 23 me fait peur et je préfère éviter le frottement.

Une histoire pas très intéressante à lire, je m’en excuse mais elle m’a fait prendre conscience que c’était difficile de jauger de la taille du pied de bébé et du confort qu’il pouvait ressentir dans ses chaussures. Autant, on le voit dans ses habits mais moins dans les chaussures. Je me dis qu’on devrait tous régulièrement, dessiner le contour du pied et mesurer l’évolution du pied. Mais tu le fais peut-être déjà, toi?

Et toi, tu changes quand les chaussures de ton enfant (avec qu’il ne puisse te le dire)?

48.856614 2.352222

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theworkingmum 2867 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte