J’ai intitulé cette troisième séquence du cours : Autour des Origines du totalitarisme. Il est en effet impossible de résumer un livre de cette ampleur. Les livres d’Arendt ne se prêtent d’ailleurs pas à l’exercice de synthèse tant sa pensée est riche et ramifiée. Seul le choix d’un fil à dérouler peut permettre d’en construire une vision, sachant que le choix d’un autre fil amènerait un autre angle de vue, différent mais tout aussi valable. Pour ce qui nous concerne ici, je reste dans l’approche du voyage à travers le temps qui a donné son titre à ce cours et cherche simplement à continuer à répondre aux deux dernières des trois questions posées en introduction du récit du 14 novembre 2013. Je vous rappelle ces trois questions :
- Comment la brillante étudiante en philosophie s’est-elle transformée en un penseur politique de premier plan ?
- 2. Que recouvre ce livre, unique en son genre ?
- 3. À quels évènements est-il lié comme l’ellipse à ses foyers ?
Les deux premiers cours ont permis de répondre, de façon détaillée, à la première question. Nous n’avons fait qu’aborder les deux dernières.
En trois heures, deux aujourd’hui et une le 16 janvier 2014, mon ambition se limite à vous donner une vue d’ensemble des Origines du totalitarisme et un aperçu de chacune de ces trois parties vous donnant envie de vous plonger dans une lecture dont vous ne sortirez pas indemne.