1. Vue d’ensemble
Troisième partie de son monumental ouvrage, Le totalitarisme est la partie rédigée en dernier par Arendt et remaniée plusieurs fois jusqu’à sa version finale de 1966. C’est, paradoxalement, (paradoxe qui en dit beaucoup sur les rigidités idéologiques du milieu intellectuel français) cette partie qui fut publiée la première en France en 1972, dans un volume isolé et sous le titre curieux , Le système totalitaire ( !). Un an avant L’antisémitisme, dix ans avant L’impérialisme. Trois éditeurs différents[1] s’étant chargés de ces publications, aucun travail de présentation d’ensemble des Origines du totalitarisme et du lien entre ces trois parties ne sera disponible en France jusqu’en 2002 ( !!). L’acheteur des trois volumes de poche disponibles chez Point/Seuil doit lire la quatrième de couverture pour connaître l’ordre de lecture ( !!!). Seul avantage de ce travail ubuesque et scandaleux des éditeurs français, Le totalitarisme dispose dans sa traduction française d’une préface remaniée en 1971 par rapport à la version anglaise de 1966. J’utiliserai d’ailleurs cette préface dans le prochain cours.
Revenons au trois questions posées par Hannah Arendt. « Que s'est-il passé ? Pourquoi cela s'est-il passé ? Comment cela a-t-il été possible ? ». La première partie, L’antisémitisme, fournit de nombreux éléments répondant à la deuxième question (Pourquoi… ?) et la deuxième partie, L’impérialisme, beaucoup d’éléments de réponse à la troisième question (Comment… ?). Le totalitarisme répond surtout à la première question (Que s’est-il… ?).
À noter la citation de David Rousset en exergue de ce volume.
Je vous donnerai un aperçu sur les principales thèses développées dans ce troisième volume lors du cours du 16 janvier 2014 dont la seconde partie sera consacrée à la période (1951-1958), riche d’évènements, durant laquelle Arendt écrira Condition de l’homme moderne.
[1] Respectivement, Le Seuil, Calmann-Levy, Fayard