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Rue89 devient la sous-marque du Nouvel Observateur
Publié le 08 décembre 2013 par Npcheynel @journalismesRévolution au sommet de Rue89. Le site d'informations change d'interface et apparait à présent sous le logo du Nouvel Observateur, sa maison-mère à 100%, avec la mention "Partenaire Rue89". La cause : de nouvelles règles de mesure d'audience, imposées par Médiamétrie et acceptées par le Nouvel Observateur. Car désormais, pour que l'audience de Rue89 continue d'être comptabilisée dans celle de sa maison-mère, une totale clarté doit être faite sur les liens qui les unis. Pour le groupe, le gain est important, sachant que plus du quart de son audience provient de Rue89.
Si l'actionnaire unique a réaffirmé son engagement de respecter l'indépendance rédactionnelle du pure-player, les pertes d'autonomie sont grandes : modification de l'URL en "rue89.nouvelos.com", suppression de la rubrique "Rue89 Sport" et surtout, départ du Syndicat de la Presse Indépendante d'Information en Ligne (SPIIL), que les fondateurs de Rue89 avaient contribué à créer.
Pour aller plus loin : "Prise de tête de home entre Rue89 et L'Obs" (Libération.fr)