Une semaine qui à l’évidence sentait le « P ». Je m’aperçois en le rédigeant qu’il est heureux que ce billet soit écrit et non oral, car je suis certain que l’euphonie aurait créé méprise.
Il y a d’abord eu le PISA. Les derniers résultats de l'enquête PISA sur le niveau scolaire des élèves, publiés mardi 3 décembre, ont conduit les pays de l'OCDE à s'interroger sur leur système éducatif, que leurs résultats déclinent (en Suède, en Islande et aux Etats-Unis), ou progressent (comme en Pologne). La France se voyant confirmer ce que les enquêtes précédentes disaient déjà, notre école est une école où l'écart entre « bons » et « mauvais » élèves se creuse, qui sait faire réussir les enfants de cadres et d'enseignants, mais pas ceux issus des classes moyennes et ouvrières.
Ensuite on nous a bassinés avec la Prostate de François Hollande. Une malheureuse opération bénigne en février 2011 et tout le barnum médiatique s’enflamme, débats à la télé et sur les radios, fallait-il en parler ou pas ? Et si on en parle pour dire quoi, puisqu’il n’y a rien à dire ? Vous le voyez les sujets de conversation ne manquaient pas et personne ne s’en est privé. Rappelons qu’à cette époque François Hollande ne pensait même pas être candidat à l’élection présidentielle puisque DSK tenait la corde. Il faut croire que les socialistes sont marqués par le destin, DSK chute pour une histoire de quéquette et Hollande manque trébucher pour un problème de prostate…
Sans s’éloigner réellement du sujet précédent, on a aussi eu droit à une nouvelle proposition de loi sur la Prostitution qui instaure une contravention de 1500 euros pour les clients de prostituées et 3750 euros en cas de récidive. Ce que l’histoire ne dit pas, c’est ce que vont faire les clients quand ils n’auront plus les moyens de se soulager ?
Une Putain de semaine donc !