Une lampe à luminothérapie n’est pas une lampe ordinaire. Elle émet une puissance supérieure en imitant le même spectre que le soleil mais sans les rayons ultraviolets et infrarouges.
On l’utilise lors des périodes les moins ensoleillées pour traiter les syndromes saisonniers dues au manque de lumière naturelle, indispensable pour notre organisme.
Ces appareils, reconnues comme thérapeutiques, peuvent être d’une efficacité redoutable chez certaines personnes mais sont actuellement chers et assez énergivores. Leurs prix élevés à la vente s’expliquent par tout une série de contrôle dans le but de garantir une sécurité maximale de ces appareils, qui dans le cas contraire pourraient être dangereux.
Pour pallier à ces problèmes, des scientifiques sont en train de créer un prototype de ces mêmes lampes utilisant l’énergie solaire : lors des moments ensoleillés, des panneaux solaires captent l’énergie des rayons du soleil qu’ils convertissent en électricité qui est stockée. La puissance délivrée lors de l’utilisation de la lampe est la même que celle reçue par le soleil.
Une autre raison pour laquelle beaucoup de gens devraient pratiquer la luminothérapie est que nous sommes habitués depuis l’aube des temps à vivre dehors, mais notre société actuelle nous prive en partie de cette lumière (travail au bureau, compensation par la lumière artificielle…). Nous sommes donc en manque de lumière naturelle ! En théorie, il faudrait être tout le temps dehors.
Pour cela un autre prototype a été conçu : pendant que le soleil est présent dehors, un ensemble de panneaux concentrent les rayons vers un tube étroit (afin que cela prenne le moins de place possible) qui les diffuse ensuite dans une pièce à éclairer. Cela rejoint le même principe que celui du tourneseul.