Magazine Conso

Une plante originale, le Tamaya

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

J'ai vu chez un collègue cette plante que j'ai vendu dans les années 70 le Tamaya.
Il a été à la mode et nous en proposions de toutes les tailles, du petit de 40 centimètres de hauteur jusqu'à 90 centimètres.Il était vendu dans un bac carré noir avec une jolie fiche d'entretien.
On pouvait lire la légende du Tamaya et curieusement je l'ai retrouvée sur le net sur le site tamaya.eu
Il est écrit que c'est la plante sacrée des Atzalcas, Indiens d'Amérique du Sud .... je pense qu'il s'agit d'une histoire inventée de toute pièce pour commercialiser cette plante.

Sans chercher à vous décevoir, le tamaya est le nom d'une marque, il s'agit d'un bégonia, tout simplement, tailler selon cette forme particulière en ombrelle. Il s'agit du bégonia "maculata" si j'ai bonne mémoire .

Cette plante demande

  • de la lumière mais pas de plein soleil
  • un arrosage régulier 1 à 2 fois par semaine
  • une taille constante, pour maintenir sa forme plate
  • de l'engrais pour plantes fleuries

Il se bouture très facilement, mettez une branche dans l'eau et elle racinera très rapidement et vous fera une très belle plante .
Son défaut: lorsqu'il est en fleurs, il perd constamment des pétales et des sépales, vous ramasserez continuellement des déchets sous la plante.

Begoniatamaya
Tamaya_01

La forme très originale de ce bégonia.

Begonia_tamaya_fleurs
Tamaya_fleurs

Détail des fleurs qui sont très petites.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (7)

Par maxy
posté le 27 février à 15:46
Signaler un abus

Bonjour,

Le mienne mesure 2M50, sa croissance est fracassante! :-) Plus de tuteur, j'ai été obligé de l'accrocher au plafond avec un fil de fer. Je ne compte plus le nombre de boutures mises en pots que j'ai offertes à droite et à gauche... Récemment deux grosse tiges sont sorties de terre... Des yeux promettent des tiges à venir sur toute la hauteur de la plante.

Jamais d'engrais, de l'eau quand la terre est sèche...

Amicalement

Par djipi001
posté le 25 mai à 08:37
Signaler un abus

c'est vrai , je temoigne que la legende est vrai , le soir de mon anniversaire apres une soirés super , je me suis reveillé au milieu de la nuit et a lma place de ma plante j'ai vu la deesse tamaya.

Par kinkin62
posté le 04 novembre à 20:51
Signaler un abus

bonjour j'ai un tamaya je je le laisse trempé dans une soucoupe 1 fois par semaine est ce bon ou pas est ce que la terre doit etre fort mouillé aider moi merci

Par kinkin62
posté le 04 novembre à 20:50
Signaler un abus

bonjour j'ai un tamaya je je le laisse trempé dans une soucoupe 1 fois par semaine est ce bon ou pas est ce que la terre doit etre fort mouillé aider moi merci

Par caramel
posté le 29 août à 19:42
Signaler un abus

mon tamaya etait expose plein sud dans la maison et il fleurissait genereusement mais je l ai change de place avec l arrivee de nouveaux meubles maintenant il est au nord mais la luminosite reste la meme et il ne fleurit plus depuis pouvez vous me donner des explications merci

Par gab
posté le 15 juin à 18:00
Signaler un abus

si c'est aussi facile fallait l'inventer le tamaya! en plus c'est archi faux le tamaya est issu d'une greffe (en tout cas le vrai) pou la légende, elle fait partie du charme de son environnement et oui faut tout comprendre avant d'ecrire

Par ghis2
posté le 09 octobre à 10:39
Signaler un abus

Désolée, votre post date du mois de mai 2008, mais je ne tombe dessus qu'aujourd'hui! En tout cas, les 2 explications ne sont pas contradictoire mais complémentaires : la vôtre est d'ordre botanique, scientifique, la légende est d'ordre culturel. Pourquoi pas ? cette légende est séduisante et n'est pas très différente de beaucoup de légendes qui ont bien souvent une base historique ou vulturelle, voire scientifiquement explicable.

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog